Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse, le marché attend des précisions des producteurs

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse mercredi à New York, les investisseurs ne semblant plus se contenter des paroles engageantes des pays producteurs de brut sur une limitation de l'offre.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a baissé de 61 cents à 50,18 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, a perdu 60 cents à 51,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Ce n'est pas que les investisseurs ne veulent pas de négociations, c'est qu'ils veulent plus détails sur qui va réduire quoi", a expliqué Mike Dragosits de TD Securities.

La réunion informelle de mercredi entre certains membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et la Russie a seulement débouché sur une invitation à la Russie de se joindre à une prochaine réunion technique du cartel, fin octobre.

L'annonce d'une réduction de la production de l'OPEP fin septembre avait orienté les cours à la hausse, mais les investisseurs cherchent depuis à déceler les signes concrets d'une telle mesure qui doit être finalisée fin novembre et à laquelle la Russie pourrait se joindre.

"L'impression que c'est un processus en cours est important pour que le marché reste orienté à la hausse", a jugé Tim Evans de Citi dans une note.

En l'absence de précisions, les opérateurs de marché ont donc décortiqué la rhétorique des dirigeants des principaux pays producteurs.

- La Russie

Le fait que le président russe Vladimir Poutine ait utilisé le terme "gel" mercredi à Moscou, alors qu'il avait évoqué lundi à Istanbul une "réduction" a ainsi été interprété comme de mauvais augure.

De même, le ministre russe de l'énergie Alexandre Novak a évoqué mardi une période de six mois, ce qui avait réveillé les doutes sur l'engagement des pays producteurs de pétrole.

"Depuis la réunion d'Alger (fin septembre), le marché s'attend a un accord pour un an", a rappelé Mike Dragosits.

Une réduction de la production est jugée nécessaire afin de faire remonter des cours qui ont plongé mi-2014 du fait d'une surabondance de l'offre.

Au niveau mondial, la production de pétrole s'est élevée en septembre à 96,4 millions de barils par jour, en hausse de 950.000 barils par jour (bj) sur un an, selon un rapport de l'OPEP publié mercredi.

Pour 2017, le cartel prévoit une augmentation de la production des pays producteurs non membres du cartel grâce à la mise en service de nouveaux projets pétroliers en Russie.

Cela renforce encore l'importance de la participation de la Russie à un accord.

Autre facteur pesant sur les cours, le dollar a continué à se renforcer mercredi, ce qui renchéri le coût du brut pour les pays utilisant d'autres monnaies.

Sur le plan américain, les chiffres officiels de l'état de l'offre et de la demande de pétrole, habituellement publiés le mercredi, ne seront diffusés que jeudi par le Département de l'Energie (DoE) à cause d'un jour semi-férié en début de semaine, ce qui a pu pousser à l'attentisme.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse, le marché attend des précisions des producteurs



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite