Menu
A+ A A-

La Russie renfloue son budget en vendant le pétrolier Bachneft à Rosneft

prix du petrole MoscouMoscou: L'Etat russe, à la peine pour combler le trou béant creusé dans son budget par la chute des prix des hydrocarbures, a vendu mercredi la majorité du producteur de pétrole Bachneft par une privatisation controversée, car au profit du géant semi-public Rosneft.
La vente, pour 4,7 milliards d'euros, de 50,07% du capital du sixième producteur russe de pétrole à Rosneft a été finalisée et toute la somme (...) sera versée au budget, a annoncé le ministre de l'Economie Alexeï Oulioukaïev dans un communiqué.

Il s'agit de la plus grosse cession d'actifs réalisée cette année par le gouvernement confronté à l'effondrement des prix des hydrocarbures (la moitié des revenus du budget pendant les années fastes), mais aussi à des dépenses militaires importantes liées en particulier à l'intervention en Syrie.

Bachneft faisait office de candidat idéal à la vente. Rentable et en croissance, la société basée dans la région du Bachkortostan (sud) avait été privatisée une première fois au début des années 2000, avant de revenir dans le giron de l'Etat il y a moins de deux ans, à l'issue de poursuites controversée contre son propriétaire Vladimir Evtouchenkov.

L'opération a eu lieu dans la douleur. La candidature de Rosneft a été d'abord critiquée par le gouvernement et le Kremlin, qui n'avaient pas prévu l'hypothèse d'une privatisation au profit d'un groupe détenu à majorité par l'Etat.

En théorie, le plan de privatisations ne vise pas seulement à dégager des sommes pour le budget mais aussi à renforcer le secteur privé, encourager la concurrence et moderniser les entreprises concernées.

- Mieux offrant

L'entêtement du patron de Rosneft, Igor Setchine, proche influent de Vladimir Poutine, a conduit à la suspension du processus de vente... finalement relancé début septembre et conclu en un temps record au profit du géant public.

Interpellé sur la question lors d'un forum économique mercredi, le président russe a justifié la décision: d'une part Rosneft, avec des actionnaires minoritaires privés dont le britannique BP, n'est pas sur le papier un conglomérat public. Mais surtout, le groupe a proposé le prix le plus élevé, au-dessus du prix du marché.

Autre avantage: Rosneft va voir sa propre valeur augmenter avec ce rachat, une bonne nouvelle pour l'Etat qui espère vendre 19,5% de son capital d'ici à la fin de l'année avant de boucler son budget.

Selon le ministère de l'Economie, l'opération est d'autant plus intéressante financièrement que les rentables raffineries de Bachneft traitent déjà une partie de la production de Rosneft, d'où de vastes économies d'échelles pouvant atteindre 2,5 milliards d'euros.

Le porte-parole de Rosneft Mikhaïl Leontiev a assuré à l'agence Ria Novosti que le rapprochement avec Bachneft ne poserait aucun problème, car le groupe dispose d'une expérience colossale en termes d'intégration d'importants actifs.

Rosneft a en effet connu une croissance considérable depuis 15 ans en reprenant il y a dix ans les plus gros actifs de Ioukos, le groupe de l'oligarque opposant Mikhaïl Khodorkovski arrêté en 2003, puis le numéro trois russe TBK-BP. Il pèse actuellement plus de 5 millions de barils de pétrole par jour, la moitié de la production de la Russie.


- Rigueur

Pour les experts du centre d'analyse Eurasia Group, la vente de Bachneft à Rosneft montre que la vague de privatisations vise à trouver des fonds et pas à libéraliser le secteur pétrolier.

Le président Poutine est motivé par une priorité: trouver de l'argent pour combler les trous dans le budget. Le gouvernement n'est pas parvenu à limiter les dépenses et se trouve confronté à un déficit élevé après une hausse des dépenses militaires, ont-ils expliqué.

Malgré la vente de participations dans le producteur de diamants Alrosa en juillet, Bachneft désormais et Rosneft en fin d'année, le déficit pour 2016 vient d'être revu à la hausse à 3,7% du PIB.

L'an prochain, le ministère des Finances le prévoit à 3,2%, soit une nouvelle fois au delà de l'objectif de 3% fixé par Vladimir Poutine, arrivé au Kremlin peu après l'humiliant défaut de paiement de la Russie sur sa dette extérieure en 1998.

La stratégie du gouvernement consiste à réduire au maximum les dépenses, avec des suppressions d'effectifs dans les services publics, mais cette rigueur risque d'entraver la reprise qui se dessine après deux ans de récession.

(c) AFP

Commenter La Russie renfloue son budget en vendant le pétrolier Bachneft à Rosneft



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière russe Rosneft

    Rosneft signe avec Indian Oil Company pour réorienter ses exportations

    mercredi 29 mars 2023

    Moscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mercredi avoir signé un contrat avec un partenaire indien pour "augmenter considérablement" les livraisons de pétrole russe, au moment où Moscou, visé par un embargo occidental, cherche à réorienter ses ventes vers...

    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    mercredi 10 avril 2024

    Totalenergies: plainte pour complicité de crimes de guerre e…

    Paris: Un front judiciaire refermé, au moins temporairement, pour Totalenergies: la justice française a déclaré irrecevable, pour des raisons de procédure, une...

    mardi 02 avril 2024

    🇷🇺 Raffineries russes ciblées par les drones ukrainiens

    Moscou: Des drones ukrainiens ont attaqué mardi Taneco, la troisième plus grande raffinerie de pétrole de Russie, à environ 1 300 km...

    dimanche 03 mars 2024

    La Russie annonce une coupe de sa production pétrolière de 4…

    Moscou: La Russie a annoncé dimanche une coupe volontaire de sa production de pétrole de de 471.000 barils par jour à la...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    jeudi 11 avril 2024 à 15:00

    Le pétrole oscille, entre le risque géopolitique et les stoc…

    New York: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, pris entre les feux croisés de facteurs baissiers, comme la hausse des stocks hebdomadaires...

    jeudi 11 avril 2024 à 12:05

    Le pétrole grimpe avec le risque géopolitique malgré les sto…

    Londres: Les prix du pétrole progressaient jeudi, les investisseurs ayant les yeux rivés sur les possibles perturbations de l'approvisionnement en raison de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite