Logo

Sans moteur, le pétrole ouvre en baisse à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mercredi, le marché subissant un trou d'air entre les déclarations russes en début de semaine et dans l'attente de stocks américains repoussés d'un jour à jeudi.
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, concédait 58 cents à 50,21 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché n'a pas de moteur et attend les chiffres des réserves américaines de pétrole, a indiqué Bill Baruch de iiTrader.com.

Baromètre du marché, les chiffres officiels de l'état de l'offre et de la demande de pétrole aux Etats-Unis, habituellement publiés le mercredi, ne seront diffusés que jeudi par le Département de l'Energie (DoE) à cause d'un jour semi-férié en début de semaine.

Sur le plan international, il n'y a eu rien de neuf depuis 24h, a jugé Bill Baruch.

Lundi, les propos encourageants de l'Arabie saoudite et du président russe Vladmir Poutine sur une réduction de l'offre avaient fait bondir les cours menant le WTI à un plus haut en clôture depuis plus d'un an.

Cela avait relancé les espoirs de voir appliquer la décision de réduction de l'offre annoncée fin septembre par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), à laquelle la Russie, pays non-membre du cartel, pourrait se joindre.

Une participation de la Russie est jugée cruciale au moment où la progression de la production des pays non membres de l'OPEP pour 2017 a été revue à la hausse selon les chiffres du cartel publiés mercredi.

La Russie a été invitée à une réunion technique de l'OPEP, les 28 et 29 octobre, en vue de parvenir à un accord pour soutenir les cours du brut, a annoncé mercredi le ministre de l'Energie du Qatar, ce qui n'a guère semblé apporter de soutien aux prix dans l'immédiat.

Dans l'ensemble, le marché semble toujours persuadé que l'accord de l'OPEP sur une réduction de sa production sera acté, ont expliqué les analystes de Commerzbank dans une note.

Des doutes subsistent toutefois sur la position de la Russie et les pays de l'OPEP doivent encore finaliser cette réduction de l'offre lors d'une réunion ultérieure à Vienne le 30 novembre

L'humeur était donc à la prudence mercredi, d'autant plus que si les marchés d'actions restent faibles et que dollar continue de se renforcer, certains acteurs pourraient se mettre à vendre sur le marché du pétrole, a ajouté Bill Baruch.

(c) AFP

Commenter Sans moteur, le pétrole ouvre en baisse à New York

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.