Menu
A+ A A-

Le pétrole stagne à New York dans un marché calme

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole stagnaient mardi peu après l'ouverture à New York dans un marché tranquille, qui se retournait vers la situation de l'offre américaine après des séances marquées par les spéculations sur l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait un cent à 48,80 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Il n'y a pas beaucoup d'actualité et les cours se contentent de se laisser dériver", a résumé Carl Larry, de Frost & Sullivan.

"Demain, le département de l'Energie (DoE) publiera ses chiffres et (...) il devrait y avoir une hausse des réserves de brut par contraste avec les fortes baisses des dernières semaines", a-t-il avancé. "Cela met peut-être légèrement le marché sous pression, même si ce n'est pas très marqué."

Les chiffres hebdomadaires du DoE, qui seront précédées mardi après la clôture par des estimations de la fédération American Petroleum Institute (API), ont effectivement contribué à soutenir les cours fin septembre, mais les réserves de brut risquent de rebondir comme les raffineries entrent en période de maintenance.

En tout état de cause, la perspective de ces chiffres contribue, du moins provisoirement, à distraire les investisseurs de leurs spéculations sur l'OPEP, après l'annonce la semaine précédente d'un accord préliminaire de réduction de l'offre du cartel en vue du sommet de novembre.

Le marché est "toujours porté par l'annonce par l'OPEP d'une baisse de sa production", ont commenté dans une note les experts de Commerzbank. "Mais on peut douter que les cours continuent longtemps à monter. Après tout, cette diminution de la production va être extrêmement difficile à mettre en place."

De fait, des pays comme la Libye, le Nigeria et l'Iran sont déjà exemptés de réduire leur production et les dernières estimations indépendantes sur l'offre de l'OPEP sont de nature à attiser la méfiance, puisque le cartel semble avoir pompé de l'or noir à un niveau sans précédent en septembre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stagne à New York dans un marché calme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite