Menu
A+ A A-

Le pétrole atténue sa hausse en fin de séance européenne

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'inscrivaient en hausse modérée lundi en fin d'échanges européens, les espoirs sur une éventuelle limitation de la production étant nuancés par les données montrant une production effective toujours plus élevée.
Vers 16H10 GMT (18H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 50,58 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 39 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 34 cents à 48,59 dollars.

En séance, le Brent a atteint 50,90 dollars par baril, à son plus haut niveau depuis cinq semaines, alors que le WTI a plafonné à 48,87 dollars, au plus haut depuis cinq mois.

Les membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) ont annoncé la semaine dernière avoir trouvé un accord pour limiter leur production, alors que la croissance de la demande s'est atténuée.

Si les cours de l'or noir ont décollé depuis cette annonce mercredi soir, les analystes notaient toutefois que la hausse restait relativement modérée.

"L'accord trouvé par l'OPEP est principalement symbolique, plutôt que quelque chose qui aura un effet sur la balance de l'offre et de la demande", tranchait ainsi Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, rappelant également que le nombre de puits en activité aux Etats-Unis avait encore augmenté.

Cette hausse sert d'ailleurs de rappel du fait qu'il ne faut nécessairement s'attendre à une baisse de la production aux Etats-Unis, "surtout si l'annonce de l'OPEP a consolidé le plancher des prix (ce qui permet aux puits américains de dégager un bénéfice, NDLR)", commentait l'analyste.

Même si l'accord devait se confirmer, il n'est pas garanti qu'il suffisse à rassurer les marchés, notait Dorian Lucas, de Inenco.

"Les baisses de production ne suffiront probablement pas à résoudre le problème de surabondance de l'offre. Selon des estimations, le surplus d'offre est de 1,5 million de barils par jour, ce à quoi s'ajoutent des réserves qui sont proches de leur niveau record", notait-il.

D'autant plus que cet accord se limite aux membres de l'OPEP, les autres grands pays producteurs que sont la Russie et les Etats-Unis n'étant pas concernés directement.

(c) AFP

Commenter Le pétrole atténue sa hausse en fin de séance européenne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    lundi 06 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole secoué par un possible cessez-le-feu à Gaza, mais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, lundi, à l'issue d'une séance très volatile, rythmée par les annonces...

    lundi 06 mai 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en baisse

    Carburants: Les prix des carburants étaient en légère baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté...

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    vendredi 03 mai 2024 à 17:45

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    vendredi 03 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole hésite entre demande morose et réserves américain…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi entre les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine conjuguées à une prime de risque...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite