Logo

Le Bélarus augmente de moitié ses droits de transit sur le pétrole russe

prix du petrole minskMinsk: Le Bélarus a annoncé lundi l'augmentation de moitié des droits de transit sur le pétrole russe passant par son territoire au moment où Minsk cherche à obtenir de Moscou une importante réduction du prix du gaz russe livré au pays.
Le montant des droits de transit variera de 0,70 à 5,70 euros par tonne de pétrole, en fonction de la longueur de l'oléoduc emprunté par l'or noir russe, a précisé le ministère bélarusse du Règlement antimonopole et du Commerce dans un décret qui entrera en vigueur le 11 octobre.

Conformément à un accord entre Moscou et Minsk, les droits de transit sur le pétrole russe augmentent tous les ans, mais doivent être approuvés par les deux parties et s'appliquent généralement à partir du 1er février.

Selon cet accord, les droits peuvent cependant être modifiés de manière extraordinaire en cas de changements importants des conditions de gestion des oléoducs. Le Bélarus avait ainsi déjà augmenté ses tarifs en février.

Cette nouvelle augmentation intervient alors que Minsk et Moscou s'opposent sur le tarif du gaz: depuis fin 2015, le Bélarus demande à la Russie de réduire à 70 dollars les 1.000 mètres cube de gaz russe, contre 132 dollars actuellement.

Depuis le printemps, le Bélarus ne paie à la Russie que la moitié de ce tarif, et Moscou estime la dette de Minsk à quelque 300 millions de dollars.

En représailles, la Russie a riposté en réduisant ses livraisons de pétrole au Bélarus, passant de 5,3 millions de tonnes au deuxième trimestre à 3,5 millions de tonnes au troisième.

Le dernier round des négociations entre les deux pays sur cette dispute énergétique s'est achevé le 15 septembre sans aboutir à un accord.

(c) AFP

Commenter Le Bélarus augmente de moitié ses droits de transit sur le pétrole russe

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.