Menu
A+ A A-

Le pétrole consolide ses gains liés à l'Opep et finit en hausse à New York

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi à New York, surfant encore sur l'accord à l'Opep et profitant d'informations rassurantes sur le sort de la banque Deutsche Bank aux Etats-Unis.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 41 cents à 48,24 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

En revanche, à Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, n'a pas réussi à passer la barre des 50 dollars et a finalement concédé quelque 18 cents à 49,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Dans l'ensemble, "ce sont les suites d'une semaine positive, d'un mois positif, et le sentiment est à la hausse", a expliqué Bob Yawger de Mizuho Securities USA.

Sur la semaine, le WTI a pris 8,45% et le Brent 6,91%.

Principal facteur de soutien, les membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) se sont accordés mercredi soir pour limiter leur production afin de soutenir des cours en chute libre depuis deux ans à cause d'un excès d'offre.

La progression des cours dans la foulée de cette annonce a toutefois été limitée par les inquiétudes pesant sur l'application concrète de cette décision.

"Un des facteurs freinant les prix est le scepticisme autour de la capacité de l'OPEP à répartir l'objectif déclaré de production entre 32,5 et 33 millions de barils par jour en quotas par pays", ont indiqué les analystes de Commerzbank dans une note.

Autre inconnue, la position de la Russie, qui n'est pas membre de l'OPEP, restait ambiguë. Le pays est l'un des plus grands producteurs mondiaux de brut et a produit à un niveau record de plus de 11 millions de barils par jour en septembre.

"Nous parlons de maintenir les niveaux (de production) qui ont été atteints. Mais savoir à quel niveau, c'est encore en discussion", a prévenu vendredi le ministre russe de l'Énergie, Alexandre Novak.


- Rassurés sur Deutsche Bank

Autre facteur apportant du soutien au pétrole vendredi, les inquiétudes sur l'avenir de la banque allemande Deutsche Bank ont semblé se dissiper.

Deutsche Bank est proche d'un accord avec les Etats-Unis sur le paiement d'une amende de 5,4 milliards de dollars pour solder un litige immobilier remontant à la crise financière, a indiqué vendredi à l'AFP une source proche du dossier.

Ce montant serait bien en dessous des 14 milliards initialement réclamés par le ministère américain de la Justice (DoJ).

"Même si il n'y a pas de lien direct. Le fait qu'il a y moins de risques sur les marchés d'actions apporte du soutien au pétrole également", a détaillé Bob Yawger.

Vers 19h30 GMT le Dow Jones prenait environ 1,13% et le Nasdaq 1,01%.

Jeudi, Wall Street avait baissé quand des fonds d'investissements avaient réduit leur exposition à la Deutsche Bank, selon deux sources anonymes à l'AFP.

(c) AFP

Commenter Le pétrole consolide ses gains liés à l'Opep et finit en hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite