Logo

Le pétrole baisse un peu après le bond provoqué par l'accord de l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient un peu jeudi en cours d'échanges européens, reprenant leur souffle suite au bond des cours de la veille après l'accord surprise de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sur une réduction de production d'or noir.
Vers 10H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 48,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 35 cents par rapport à la clôture de mercredi. En cours d'échanges asiatiques, le prix du Brent était monté à 49,09 dollars, son niveau le plus élevé en deux semaines et demie. Le Brent avait terminé mardi à 45,97 dollars.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 19 cents à 46,86 dollars. Le cours du WTI avait atteint en début d'échanges asiatiques 47,47 dollars, au plus haut en deux semaines et demie. Le WTI avait fini mardi à 44,67 dollars.

Au terme d'une réunion de près de six heures et de plusieurs semaines de tractations, l'OPEP a annoncé mercredi soir à Alger avoir décidé de ramener sa production à un niveau de 32,5 à 33 millions de barils par jour (mbj), contre 33,47 mbj en août selon les données de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE).

Il s'agit de la plus importante limitation depuis celle décidée durant la crise de 2008.

"La décision de l'OPEP de réduire l'offre de pétrole a fait grimper mercredi les cours du brut d'environ 5%", observait Simon Smith, analyste chez FxPro.

L'annonce du cartel a "surpris les marchés car les divisions entre l'Iran, qui retrouve progressivement les marchés mondiaux (après la levée d'un embargo international en début d'année, NDLR), et l'Arabie saoudite, qui manque de liquidités, semblaient insurmontables", expliquait M. Smith.

Pour Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group, "il était temps pour l'Arabie saoudite de tempérer son appétit pour une plus grande part du marché, étant donné que ses propres finances ont commencé à sentir les effets négatifs de prix du baril très bas pour une période plus longue qu'anticipé".

Mais si certains analystes revoyaient en légère hausse leurs prévisions pour le cours du baril dans les mois à venir, la prudence restait de mise.

En effet, "un tel accord aurait dû avoir un impact plus marqué sur le pétrole, disons un bond des cours d'au moins 10%-15%, mais le manque de détails a limité la hausse et il faudra désormais attendre (la réunion officielle) du 30 novembre pour voir si l'accord se traduira par des actes et si les pays producteurs non-membres de l'OPEP suivront le même chemin", tempérait Hussein Sayed, analyste chez FXTM.

Depuis un peu plus de deux ans, la surabondance de l'offre et la morosité de la demande ont affaibli les cours du brut à des niveaux jugés trop bas par les principaux pays producteurs.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse un peu après le bond provoqué par l'accord de l'Opep

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.