Menu
A+ A A-

Pétrole: les analystes prudents après l'accord surprise à l'Opep

prix du petrole SingapourSingapour: L'Opep a surpris en annonçant un accord sur la réduction de la production d'or noir qui a vu Ryad accepter que son grand rival iranien en soit exempté, mais les analystes jugeaient jeudi que son impact sur les marchés risquait d'être éphémère.
Si l'annonce mercredi soir de l'accord d'Alger a provoqué un rebond immédiat des cours, ainsi qu'une hausse des valeurs énergétiques aux Etats-Unis et en Asie, les prix du brut repartaient à la baisse jeudi après-midi en Asie.

Après six heures de réunion et des semaines de tractations, l'OPEP a décidé de ramener sa production à un niveau de 32,5 à 33 millions de barils par jour, contre 33,47 mbj en août selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

Il s'agit de la plus importante limitation depuis celle décidée durant la crise de 2008.

L'accord a été trouvé lorsque Ryad, rival régional de l'Iran et membre dominant de l'OPEP, a accepté que toute limitation soit épargnée à Téhéran.

L'Iran cherche à retrouver ses niveaux de production antérieurs aux sanctions internationales liées à son programme nucléaire.

Une précédente tentative du cartel pour stabiliser le marché avait tourné court en avril, Téhéran ayant refusé de participer aux efforts de réduction.

C'est clairement l'Arabie saoudite qui a baissé le regard la première, permettant à l'Iran, son principal rival, d'augmenter sa production, a déclaré à l'AFP Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.

Nous ne devons pas sous-estimer ce changement majeur de la part de l'Arabie. Ces deux là ne sont d'accord sur rien, c'est une concession majeure de l'Arabie destinée à +lubrifier+ le processus, remarque cet analyste.

L'Arabie saoudite, sunnite, et l'Iran, chiite, sont les poids lourds du Moyen-Orient et s'opposent sur toute une série de sujets, comme dans les guerres au Yémen et en Syrie.

Selon les analystes, c'est la chute des revenus du pétrole qui a motivé le cartel même si certains relèvent que celui-ci n'a pas toujours respecté les quotas dans le passé.

Les décisions concrètes sur les objectifs de production de chacun de ses membres doivent encore être déterminés lors du sommet semestriel de l'OPEP, qui produit environ 40% du brut mondial, le 30 novembre à Vienne.

Jusqu'à présent, face au boom des hydrocarbures de schiste américains, les plus riches parmi les 14 membres du cartel avaient choisi de défendre ses parts de marché et ouvert à fond les robinets.


- 'Pressions budgétaires'

Ce refus de réguler le marché, en dépit de la surabondance de l'offre et de la morosité de la demande, a contribué à la baisse des cours, passés de plus de 100 dollars le baril en juin 2014 à moins de 30 dollars début 2016.

L'Arabie saoudite a peut-être revu sa stratégie de dumping destinée à écarter le pétrole de schiste américain car la pression sur son budget approche clairement le point de non retour, a ajouté M. Halley.

Ryad, qui dépend à 73% des recettes pétrolières, a enregistré en 2015 un déficit budgétaire record, ce qui l'a conduit à des mesures d'austérité.

De nombreux membres de l'OPEP souffrent économiquement des prix bas. Leurs économies stagnent ou régressent et ils font face à des problèmes budgétaires, a souligné Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.

Il semble donc que l'impératif budgétaire l'ait emporté sur les impératifs politiques. Je crois que la hausse des cours et la réduction promise seront durables, dit-il à l'AFP.

D'autres analystes tablent sur la prudence dans l'attente du sommet de Vienne. Les investisseurs vont également regarder du côté des producteurs non membres de l'OPEP comme la Russie, les Etats-Unis et le Canada.

Les marchés, qui avaient pris jusqu'à 6% après l'annonce de l'accord, ont ensuite reflué en Asie.

Vers 05H00 GMT, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en novembre perdait sept cents, à 46,98 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.

Le Brent, également pour livraison en novembre, cédait 18 cents à 48,51 dollars.

Il n'y a pas eu d'accord ces huit dernières années alors il est compréhensible que certains restent sceptiques, a déclaré à l'AFP Alex Furber, analyste chez CMC Markets. L'offre est toujours très abondante. Cela voudrait dire que les perspectives sont toujours baissières pour l'instant.

(c) AFP

Commenter Pétrole: les analystes prudents après l'accord surprise à l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite