Logo

Le pétrole en nette baisse à New York, doutant d'un accord à Alger

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette baisse mardi à New York, les divergences entre l'Iran et l'Arabie saoudite faisant planer des doutes sur un éventuel accord à Alger concernant un gel de la production.
Vers 13H20 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 1,29 dollar à 44,64 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les investisseurs ont les yeux tournés vers Alger où les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) vont se retrouver de manière informelle mercredi, en marge d'un forum de l'énergie, pour tenter de trouver un moyen de faire remonter le prix du baril, bas depuis mi-2014.

"A chaque fois que l'on se rapproche d'un accord, celui-ci semble s'éloigner. L'Arabie saoudite et l'Iran ont indiqué que la réunion de cette semaine à Alger était seulement une consultation et qu'ils ne s'attendaient pas (par conséquent) à conclure un accord. Cela plombe les prix du pétrole", a indiqué Phil Flynn de Price Futures.

"Parvenir à un accord en deux jours ne figure pas sur notre agenda", a déclaré mardi le ministre iranien du Pétrole Bijan Namdar Zanganeh à Alger, avant d'ajouter qu'un accord pourrait être trouvé lors d'une réunion ultérieure, le 30 novembre à Vienne.

De son côté, l'Arabie saoudite a soufflé le chaud et le froid, se disant optimiste sur les chances d'arriver à une "vision commune", mais sous-entendant que le marché était sur la voie d'un rééquilibrage sans avoir nécessairement besoin d'une intervention.

De plus, "il est évident que les pays de l'OPEP se préparent à une période prolongée de prix de pétrole bas, comme le prouve le fait que l'Arabie saoudite a réduit les salaires des fonctionnaires de 20%", ont indiqué les analystes de Commerzbank dans une note.

En avril, une première réunion de ce type à Doha avait échoué sur fond de mésentente entre l'Iran et l'Arabie saoudite, les deux puissances régionales rivales.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en nette baisse à New York, doutant d'un accord à Alger

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.