Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en hausse, porté par la faiblesse du dollar

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse jeudi à New York, soutenus par un dollar faible et des perspectives de baisse de la production mondiale.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a pris 98 cents à 46,32 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, a également progressé, de 82 cents à 47,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"La faiblesse du dollar depuis hier et une Réserve fédérale (Fed) qui a abaissé ses perspectives de hausse des taux ont soutenu les cours hier et je pense que c'est toujours le cas", a expliqué Jason Schencker de Prestige Economics.

Mercredi, le Comité monétaire de la Fed (FOMC) a laissé ses taux inchangés et s'il a reconnu que les arguments en faveur d'un resserrement monétaire se sont "renforcés", ses membres ne prévoient plus qu'une hausse cette année contre deux auparavant.

Cela a affaibli le billet vert et comme les échanges sur le marché du brut se font en dollar, les investisseurs utilisant d'autres devises profitent de ce gain de pouvoir d'achat pour acquérir des barils.


- Limitation de la production

"En plus de cela, je pense que les investisseurs ont voulu limiter leurs risques avant la réunion de l'OPEP", l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, a indiqué Oliver Sloup.

Une réunion informelle entre les principaux pays producteurs de pétrole doit se tenir la semaine prochaine à Alger en marge du Forum de l'Energie.

La Russie, non-membre de l'OPEP mais qui pourrait se joindre à un accord, a indiqué jeudi qu'une éventuelle réduction de 5% de sa production de pétrole pour soutenir les prix était "réaliste", ce qui alimente les chances de succès de la réunion.

"Une grève dans le secteur en Norvège a également soutenu la hausse des cours", a ajouté Dorian Lucas, analyste chez Inenco.

Le pétrole a donc poursuivi jeudi sa progression entamée la veille avec la baisse inattendue des réserves de brut aux Etats-Unis.

Selon les chiffres officiels du département de l'Energie (DoE) publiés mercredi, les réserves commerciales américaines de brut ont diminué pour la troisième semaine consécutive, de 6,2 millions de barils, lors de la semaine achevée le 16 septembre.

Egalement aux Etats-Unis, l'oléoduc Colonial numéro 1, qui avait été partiellement arrêté suite à une fuite détectée le 9 septembre, a été remis en service, mais il faudra plusieurs jours pour que l'approvisionnement en produits raffinés revienne à la normale, a indiqué l'entreprise Colonial Pipeline dans un communiqué mercredi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en hausse, porté par la faiblesse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 01 mai 2024 à 22:15

    Le pétrole au plus bas depuis un mois et demi, la demande s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché, mercredi, sapés par une série d'indicateurs qui témoignent d'une demande faible, alors qu'approche...

    mercredi 01 mai 2024 à 17:14

    🛢️ USA: forte augmentation des stocks hebdomadaires de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière après un repli quasiment équivalent...

    mercredi 01 mai 2024 à 11:40

    Le pétrole perd du terrain avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mercredi, pâtissant d'attentes de maintien de taux de la Fed ce qui rend l'or noir moins...

    mardi 30 avril 2024 à 10:07

    Galp Energia: bénéfice en hausse de 35% au 1T à 337 M EUR

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a enregistré un bénéfice de 337 millions d'euros au premier trimestre, en hausse...

    lundi 29 avril 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse sur l'espoir d'une trêve à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, reflétant un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors que l'espoir d'une...

    lundi 29 avril 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix de l'essence quasiment stables, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel continuait de baisser. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite