Menu
A+ A A-

Brésil : l'ex-ministre des finances de Lula et Rousseff arrêté dans l'enquête Petrobras

prix du petrole sao pauloSao paulo: L'ex-ministre des Finances des anciens présidents brésiliens Luiz Inacio Lula da Silva et Dilma Rousseff, Guido Mantega, a été arrêté jeudi à Sao Paulo dans le cadre d'un nouveau rebondissement du tentaculaire scandale de corruption Petrobras.
M. Mantega, une personnalité de poids au sein du Parti des Travailleurs (PT, gauche) lorsque ce dernier était au pouvoir (2013-2016), a été arrêté à l'aube dans un hôpital de Sao Paulo où il accompagnait sa femme qui subissait une intervention chirurgicale, ont indiqué les enquêteurs et son avocat.

Placé en garde à vue, il a été ensuite conduit par les enquêteurs à son appartement de Sao Paulo où une perquisition a été effectuée, ont précisé les procureurs en charge du dossier PetroBras lors d'une conférence de presse à Curitiba (sud-est), où l'enquête est centralisée.

Sept autres personnes ont été interpellées.

M. Mantega a été ministre des Finances de Lula et de Mme Rousseff de 2006 à 2015, avant d'être remplacé par le banquier Joaquim Levy.

Son interpellation intervient deux jours après la mise en accusation de l'ancien président Lula pour corruption et blanchiment d'argent par le juge anti-corruption Sergio Moro, qui dirige cette enquête dévastatrice pour le PT.

Elle fait suite à sa mise en cause par l'entrepreneur brésilien Eike Batista lors d'un témoignage spontané recueilli en juin, a déclaré le procureur Fernando Carlos dos Santos Lima.

M. Batista a affirmé qu'en décembre 2012, M. Mantega, alors ministre des Finances, lui avait demandé d'effectuer un paiement sur un compte offshore de 2,35 millions de dollars pour apurer une dette électorale du PT.

Pour justifier ce paiement effectué en avril 2014, l'entreprise OSX, du groupe d'Eike Batista, avait signé un contrat de prestations fictives avec une entreprise de Monica Santana, l'épouse de Joao Santana, le publicitaire responsable des campagnes présidentielles de Dilma Rousseff en 2010 et 2014.

- Campagne présidentielle?

Les enquêteurs soupçonnent que ce paiement visait à régler une partie de la dette du PT au couple Santana, probablement liée à la campagne présidentielle de 2010, a précisé le procureur dos Santos Lima.

L'entreprise OSX avait obtenu, en consortium avec le groupe de construction Mendes Junior, des contrats de sous-traitance de PetroBras pour la construction de plateformes pétrolières, sans avoir aucune capacité de les honorer, a souligné le procureur.

Nous sommes convaincus que la passation de ces marchés à donné lieu à des pratiques de corruption et à des paiements de 2,3 millions de dollars de pots-de-vins à un intermédiaire du PMDB, le parti centriste de l'actuel président Michel Temer, qui était alors l'allié incontournable du PT au sein de l'ex-coalition au pouvoir.

Placés en détention provisoire en février dernier, Joao Santana et son épouse Monica ont été remis en liberté sous caution le 1er août, et collaborent désormais avec les enquêteurs en vue d'obtenir de futures remises de peine.

Ils sont soupçonnés notamment d'avoir reçu 7,5 millions de dollars du consortium de construction Odebrecht, en paiement indirect d'une partie de leurs prestations pour les campagnes électorales du PT.

Le géant du BTP Odebrecht est au coeur du scandale PetroBras.

L'enquête a démontré qu'il avait organisé avec ses concurrents un cartel pour truquer les marchés de sous-traitance passés par PetroBras, avec la complicité d'ex-directeurs du groupe étatique, nommés sur indication de poids lourds de l'ancienne coalition dirigée par le PT.

Ces marchés étaient surfacturés de 1 à 5% en échange de pots-de-vin dont une partie étaient reversés pour financer les campagnes du PT et de ses principaux alliés de gouvernement de l'époque, le PMDB de Michel Temer et le PP, une autre formation centriste.

Ancien vice-président de Dilma Rousseff devenu son rival, M. Temer a assumé la présidence du Brésil le 1er septembre, après la destitution controversée de la dirigeante de gauche pour maquillage des comptes publics, sans lien avec le dossier PetroBras.

PetroBras a évalué en 2014 à 2 milliards de dollars ses pertes liés à ces opérations frauduleuses. Les enquêteurs chiffrent pour leur part le préjudice total à 12,8 milliards de dollars au taux actuel.

(c) AFP

Commenter Brésil : l'ex-ministre des finances de Lula et Rousseff arrêté dans l'enquête Petrobras



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    Le Brésil refuse un permis de forage dans l'Atlantique à Petrobras

    jeudi 18 mai 2023

    Brasilia: L'agence environnementale brésilienne (Ibama) a refusé mercredi d'accorder un permis à la compagnie pétrolière Petrobras pour forer à l'embouchure du fleuve Amazone, dans l'océan Atlantique.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Le pétrole au Brésil

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Brésil

    samedi 02 décembre 2023

    Lula confirme que le Brésil va rejoindre l'Opep+

    Dubaï: Le président brésilien Lula a confirmé samedi à Dubaï que son pays allait rejoindre l'Opep+, dans le but de "convaincre les...

    jeudi 30 novembre 2023

    Le Brésil invité à rejoindre l'alliance Opep+

    Vienne: Le Brésil a été invité à rejoindre l'Opep+, alliance formée des 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)...

    jeudi 18 mai 2023

    Le Brésil refuse un permis de forage dans l'Atlantique à Pet…

    Brasilia: L'agence environnementale brésilienne (Ibama) a refusé mercredi d'accorder un permis à la compagnie pétrolière Petrobras pour forer à l'embouchure du fleuve...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite