Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, à 44,83 dollars

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, profitant de stocks de brut en plus forte baisse qu'attendu selon les estimations de l'American Petroleum Institute (API) publiées mardi et dans l'attente de celles du Département de l'Energie (DoE).
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 83 cents à 44,88 dollars sur le contrat pour livraison en novembre sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché a immédiatement réagi aux stocks de l'organisation professionelle API qui ont indiqué un déclin de plus de 7 millions de barils des stocks de brut ce qui a pris de court un marché qui s'attendait au contraire à ce que les stocks soient réapprovisionnés plusieurs semaines après le passage de l'ouragan Hermine", a expliqué Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Selon les estimations de la fédération professionnelle (API), les réserves de brut auraient diminué de 7,5 millions de barils (mb).

"Soit une partie de ce brut a été détournée ailleurs soit nous l'avons consommée", a avancé Andy Lipow qui attendait une confirmation de cette tendance avec la publication des chiffres officiels du DoE, plus tard mercredi.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg News, les stocks de brut auraient plutôt grimpé de 3,25 millions de barils lors de la semaine achevée le 16 septembre et ceux de produits distillés se seraient étoffés de 200.000 barils tandis que les stocks d'essence auraient baissé de 1,4 million de barils.

Le pétrole a également bénéficié du soutien de "déclarations des représentants des principaux pays producteurs avant la réunion d'Alger, comme cela a souvent été le cas dans les dernières semaines", ont indiqué les analystes de Commerzbank dans une note.

Une réunion informelle des pays producteurs doit se tenir le 27 septembre à Alger en marge du Forum de l'Energie afin de tenter d'obtenir un gel de la production.

Les chances d'aboutir à un accord de limitation de l'offre ont paru renforcées par les propos du ministre algérien de l'Energie Noureddine Bouterfa mardi, laissant la porte ouverte à la tenue d'une seconde réunion, officielle cette fois, de l'Organisation de pays exportateurs de pétrole (OPEP) afin de discuter entre autres du problème de surproduction.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, à 44,83 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite