Logo

Rosneft vend une nouvelle part du gisement Vankor à l'indien ONGC

prix du petrole MoscouMoscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mercredi la vente de 11% de l'un de ses plus importants gisements en Sibérie, Vankor, à l'indien ONGC, ce qui doit porter la part totale des sociétés publiques indiennes à 49,9% de ce projet très stratégique.
La transaction, qui doit encore recevoir le feu vert des autorités, vise à porter de 15% à 26% la part du groupe indien dans Vankorneft, société qui exploite le gisement, a indiqué Rosneft dans un communiqué. Le montant n'a pas été dévoilé.

En comptant la part de 23,9% qu'Oil India, Indian Oil et Bharat Petroresources se sont engagés à acquérir en mars, les sociétés d'Etat indiennes détiendront 49,9% et Rosneft va conserver la majorité du projet, garder le contrôle des opérations, est-il précisé.

Lancé en 2009 dans le Grand Nord sibérien, Vankor renferme des réserves estimées à 361 millions de tonnes de pétrole et 138 milliards de m3 de gaz naturel. La production y a atteint 22 millions de tonnes en 2015 et 8,1 milliards de m3.

Le groupe public russe est visé par des sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne car son patron, Igor Setchine, est considéré comme un très proche de Vladimir Poutine. Rosneft cherche de longue date à attirer des investisseurs asiatiques pour développer des projets, alors que de nombreux gisements actuellement exploités en Russie sont considérés comme en fin de vie.


(c) AFP

Commenter Rosneft vend une nouvelle part du gisement Vankor à l'indien ONGC

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.