Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, la baisse des stocks américains de brut ne convainc pas les marchés

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole effaçaient leurs gains mercredi en fin d'échanges européens après les chiffres des réserves américaines et alors que la crainte d'une surproduction rend les investisseurs prudents.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 46,25 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 85 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre cédait 88 cents à 44,02 dollars.

Les réserves de pétrole brut ont légèrement baissé la semaine dernière, de 600.000 barils à 510,8 millions de barils, selon des données du département américain de l'énergie (DoE).

Les marchés attendaient une hausse des stocks de brut: la fédération privée American Petroleum Institute (API) avait annoncé mardi soir une légère hausse de 1,4 million de baril, et un consensus d'analystes compilé par l'agence Bloomberg tablait sur une hausse de 4 millions de barils.

Il y a eu une volatilité assez forte après la publication, le marché semble indécis sur la manière dont il faut l'interpréter, observait Tojborn Kjus, analyste chez DNB Markets, dans une note.

Après avoir évolué en légère baisse, les cours ont rebondi pour atteindre jusqu'à 47,30 dollars pour le Brent (45,33 dollars pour le WTI) avant de revenir à leur plus bas niveau de la séance en l'espace de moins d'une heure après la publication des données.

Selon Tojborn Kjus, le retrait des stocks de brut est contre-balancé par la montée des réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.), qui ont progressé de 4,6 millions de barils, soit plus que les attentes des experts de Bloomberg, qui tablaient sur une progression de 1,5 million de barils.

La semaine précédente, le rapport du DoE avait fait état d'une baisse surprise des stocks, entraînant les cours de l'or noir dans une hausse qui s'est désormais complètement résorbée.

Tout laisse à penser que la baisse des réserves de la semaine dernière, la plus forte en 17 ans, était une aberration, estimait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, dans une note.

Il ajoutait également que la baisse des cours pourrait s'expliquer par un autre élément: le possible retour sur le marché d'un exportateur, la Libye.

La Compagnie nationale du pétrole (NOC) a en effet annoncé mardi soir à Tripoli qu'elle commençait à préparer la reprise des exportations depuis les principaux terminaux libyens, bien que ces ports soient sous le contrôle des autorités non reconnues de l'est du pays.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, la baisse des stocks américains de brut ne convainc pas les marchés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 01 mai 2024 à 22:15

    Le pétrole au plus bas depuis un mois et demi, la demande s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché, mercredi, sapés par une série d'indicateurs qui témoignent d'une demande faible, alors qu'approche...

    mercredi 01 mai 2024 à 17:14

    🛢️ USA: forte augmentation des stocks hebdomadaires de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière après un repli quasiment équivalent...

    mercredi 01 mai 2024 à 11:40

    Le pétrole perd du terrain avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mercredi, pâtissant d'attentes de maintien de taux de la Fed ce qui rend l'or noir moins...

    mardi 30 avril 2024 à 10:07

    Galp Energia: bénéfice en hausse de 35% au 1T à 337 M EUR

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a enregistré un bénéfice de 337 millions d'euros au premier trimestre, en hausse...

    lundi 29 avril 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse sur l'espoir d'une trêve à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, reflétant un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors que l'espoir d'une...

    lundi 29 avril 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix de l'essence quasiment stables, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel continuait de baisser. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite