Logo

Avant des chiffres très attendus du DoE, le pétrole ouvre en baisse à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont baissé à l'ouverture à New York, dans l'attente de l'évaluation hebdomadaire des stocks américains par le Département de l'Energie (DoE) et un contexte de défiance sur un retour à l'équilibre du marché.
Vers 13H30 GMT, le cours du light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 56 cents à 44,34 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les chiffres du DoE sur l'état de l'offre et de la demande aux Etats-Unis, publiés à 14H30 GMT, sont particulièrement attendus par les marchés ce mercredi, après voir montré la semaine précédente une très forte baisse des stocks de pétrole brut atteignant 14,5 millions de barils.

Les analystes avaient principalement attribué cet important déclin à une chute des importations due à la tempête Hermine, qui avait longé la côte est des Etats-Unis ralentissant les navires pétroliers, et s'attendent donc à une forte remontée des réserves cette semaine.

Pour leur part, les experts interrogés par l'agence Bloomberg News s'attendaient, selon une prévision médiane, à une progression de 4 millions barils des réserves de brut la semaine dernière aux États-Unis, à un déclin de 1,1 millions de barils des stocks d'essence et à une hausse de 1,5 million de barils de ceux de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage, et le kérosène).

Mardi, un premier rapport, celui de l'organisation professionnelle American Petroleum Institute (API) a indiqué une progression hebdomadaire des stocks de brut moins forte qu'attendu, de 1,4 millions barils.

Les investisseurs s'attendaient à une augmentation des stocks plus importante, c'est pourquoi les prix ont progressé hier soir mais cette hausse s'est désormais évaporée, a commenté Bob Yawger de Mizuho Securities.

En plus d'une forme d'attentisme avant les chiffres du DoE, les marchés étaient pénalisés par la publication successive de prévisions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) lundi et de l'Agence Internationale de l'énergie (AIE) mardi faisant douter d'un rééquilibrage prochain du marché.

L'offre va être supérieure en 2017 et je pense que c'est ce qui explique que les investisseurs continuent à vendre en ce moment, a expliqué Bob Yawger.

(c) AFP

Commenter Avant des chiffres très attendus du DoE, le pétrole ouvre en baisse à New York

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.