Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend grâce à des déclarations de la Fed et finit en hausse

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris lundi et ont fini en hausse, soutenus par l'éloignement de la perspective d'un resserrement monétaire par la Réserve fédérale (Fed).
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a pris 41 cents à 46,29 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le pétrole brut a progressé grâce à des commentaires de responsables de la Fed laissant croire qu'une hausse des taux n'aura pas lieu dès septembre, mais plus tardivement, a indiqué Andy Lipow de Lipow Associates.

La gouverneure de la Fed, Lael Brainard, a de nouveau plaidé lundi pour la prudence avant de réduire le soutien monétaire à l'économie des Etats-Unis, jugeant que la nécessité de relever les taux était moins impérieuse.

Cette déclaration, ajoutée à celles plus tôt dans la journée de deux autres responsables de la banque centrale américaine, a semblé éloigner le risque d'une hausse des taux lors de la réunion du comité monétaire de la Fed (FOMC) les 20 et 21 septembre, alors que cette perspective avait ressurgi en fin de semaine précédente.

Un resserrement monétaire pourrait d'une part quelque peu peser sur la croissance et donc sur la demande de produits pétroliers et d'autre part renforcer le dollar et donc pénaliser le pétrole, libellé dans cette monnaie, en le rendant plus cher pour les pays détenteurs d'autres devises.

En début de séance les cours du pétrole avaient baissé, les investisseurs s'inquiétant à nouveau d'une possible forte augmentation des stocks hebdomadaires aux Etats-Unis après leur chute spectaculaire jeudi.

Les importations avaient souffert de problèmes d'approvisionnement liés à la tempête Hermine qui a passé le début du mois à remonter la côte Est des Etats-Unis, par laquelle arrivent de nombreuses cargaisons d'or noir.

La tempête étant désormais passée, les acteurs de marché s'attendent surtout à ce que les importations de brut reviennent aux Etats-Unis cette semaine et anticipent une hausse de l'offre de brut, a indiqué Carl Larry de Frost and Sullivan.

Ces inquiétudes sur un renforcement de l'offre ont été soutenues par l'annonce vendredi par le groupe privé Baker Hughes d'une nouvelle hausse de l'activité de forage aux États-Unis.

Au niveau mondial également, la production d'or noir est revue à la hausse, et devrait décliner moins fortement qu'anticipé en 2016 et 2017 dans les pays n'appartenant pas à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), selon les estimations du cartel pétrolier publiées lundi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend grâce à des déclarations de la Fed et finit en hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite