Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise, soutenu par l'affaiblissement du dollar

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole hésitaient sur la marche à suivre lundi en fin d'échanges européens, effaçant une partie de leurs pertes de vendredi, soutenus par la légère baisse du dollar après des déclarations de responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 48,09 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 8 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour l'échéance d'octobre gagnait 15 cents à 45,88 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui avaient commencé à fortement reculer lundi pour la seconde séance consécutive alors que la monnaie américaine grimpait, sont ensuite repassés dans le vert peu après le début des échanges américains, avant de se stabiliser à proximité de l'équilibre.

Le Brent a perdu jusqu'à près de 2% en séance lundi, tandis que le WTI s'est érodé d'environ 2,50%, avant de tous deux s'afficher brièvement en hausse.

"Le brut a rebondi avec le retour du goût pour le risque des marchés", estimait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets dans une note.

Les cours pétroliers ont notamment bénéficié d'un petit accès de faiblesse du billet vert consécutif à de nouveaux propos de membres de la Fed semblant repousser la perspective d'un nouveau resserrement monétaire aux États-Unis.

"Je pense que ce rebond est un peu prématuré alors que Lael Brainard (gouverneure de la Fed) doit encore s'exprimer aujourd'hui", jugeait Craig Erlam, analyste de Oanda contacté par l'AFP.

Neel Kashkari, le président de la Fed de Minneapolis, s'est pour sa part montré peu empressé de relever les taux américains lors d'un entretien à la chaîne CNBC, tandis que Dennis Lockhart, à la tête de l'antenne d'Atlanta, s'est aussi montré plutôt attentiste en vue de la prochaine réunion à laquelle il n'aura cependant pas le droit de vote.

Après ces messages apaisants des officiels de la Fed, le dollar reculait face aux monnaies européennes et au yen, entraînant un regain d'intérêt pour le pétrole.

Une remontée du taux directeur de la banque centrale américaine, actuellement fixé entre 0,25 et 0,50%, rendrait le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif, aussi le report de cette perspective tend-il à peser sur le billet vert, profitant en revanche aux achats d'or noir qui sont libellés dans cette devise.

Aussi, "à moyen terme, l'élément qui va le plus peser sur les cours devrait être la réunion de la Fed des 20 et 21 septembre", prévoyait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Bank, contacté par l'AFP.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se stabilise, soutenu par l'affaiblissement du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite