Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son déclin alors que l'excédent d'offre est plus que jamais d'actualité

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole continuaient à s'enfoncer jeudi en cours d'échanges européens après avoir fortement décroché la veille dans le sillage d'une hausse inattendue des stocks américains de brut.
Vers 10H40 GMT (12H40 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 46,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 13 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre perdait 6 cents à 44,64 dollars.

Le Brent et le WTI ont chuté mercredi après la publication des données sur les stocks de l'Energy Information Administration (EIA, une antenne du département américain de l'Énergie) qui ont fait état d'une augmentation plus importante que prévu des réserves de pétrole, expliquait Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Lors de la semaine achevée le 26 août, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 2,3 millions de barils aux États-Unis, soit bien plus que ne le prévoyaient les analystes, selon le rapport hebdomadaire du département américain de l'Énergie (DoE).

Les chiffres du DoE dépassent également les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API), qui avait annoncé la veille une progression de quelque 900.000 barils des réserves de brut.

Le principal facteur ayant contribué (à cette hausse) a été une forte augmentation des importations de pétrole brut: à un bon 8,9 millions de barils par jour, elles ont atteint leur plus haut niveau en près de quatre ans, commentaient les analystes de Commerzbank.

Selon ces derniers, le fait que les importations pétrolières se soient affichées bien au-dessus du niveau de l'an passé tout au long de l'été explique pourquoi les stocks de pétrole n'ont presque pas décliné au cours des mois estivaux, en dépit d'un taux très élevé de traitement du brut dans les raffineries.

Ces signes persistants d'une surabondance mondiale d'or noir ont lourdement pesé sur les cours: le Brent est tombé jeudi vers 09H50 GMT jusqu'à 46,64 dollars, au plus bas en près de trois semaines tandis que le WTI avait atteint la veille 44,51 dollars, un minimum en quinze jours.

Par ailleurs, le mouvement (des prix pétroliers) n'a pas été aidé par la résurgence du dollar au cours de la dernière semaine, qui a miné les matières premières alors que les marchés ont réagi à des avertissements concernant une (possible) hausse des taux de plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), poursuivait M. Erlam.

Les échanges d'or noir, libellés en dollars, souffrent généralement de la hausse du billet vert qui les rendent plus chers pour les investisseurs disposant d'autres devises.

Dans ce contexte, les experts de Commerzbank jugeaient que le débat sur la mise en place de possibles plafonds de production lors de la réunion informelle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) fin septembre à Alger n'était que du vent, d'autant que selon une étude, la production du cartel a atteint un nouveau record en août.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit son déclin alors que l'excédent d'offre est plus que jamais d'actualité



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite