Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, le doute s'installant sur un gel de la production

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont baissé lundi à New York, avec le retour des doutes sur un possible gel de la production par les pays producteurs, et la stabilisation du dollar à un niveau élevé.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a baissé de 66 cents à 46,98 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat européen de référence, a également perdu 66 cents à 49,26 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE). La journée étant fériée au Royaume-Uni, les échanges ont été limités.

"Nous sommes allés trop vite, trop haut" a résumé Kyle Cooper de IAF Advisors, estimant que le marché avait surestimé les chances d'un accord de gel de la production.

Depuis le 8 août, les cours du brut sont orientés à la hausse, tirés par la perspective de discussions informelles en ce sens entre membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), auxquelles la Russie pourrait se joindre ultérieurement, en marge du sommet de l'Energie à Alger fin septembre.

L'Arabie Saoudite, l'Irak et l'Iran, trois producteurs majeurs de brut, "sont aux antipodes de leur rhétorique de gel de la production, puisqu'ils agissent pour augmenter leur production" a noté Matt Smith de Clipperdata dans une note.

- Tempêtes surveillées -

"L'humeur du marché a changé", a estimé Timothy Evans de Citi dans une note, citant comme raisons les objectifs iraniens de production et "l'Irak qui a demandé aux compagnies pétrolières d'augmenter leurs pompages".

Surtout, "des déclarations de l'Arabie saoudite laissent entendre que le marché se rééquilibrera de lui même sans qu'aucune +intervention significative+ ne soit nécessaire", a ajouté M. Evans.

"Nous restons sceptiques" sur un accord ont ainsi résumé les analystes de Commerzbank.

Des discussions visant à obtenir un accord de ce type s'étaient déjà tenues au printemps dernier et s'étaient soldées par un échec.

Autre facteur de la baisse, le billet vert, dont la force nuit aux échanges pétroliers car ils sont libellés en dollar, s'est stabilisé lundi après sa forte hausse de vendredi dans la foulée des déclarations de plusieurs responsables de la Fed, qui ont relancé les spéculations sur une hausse des taux d'intérêts.

La présidente de la Fed, Janet Yellen, a déclaré vendredi que "les arguments pour une hausse des taux d'intérêt" s'étaient "renforcés au cours des derniers mois", sans préciser de calendrier juste avant que son numéro 2, Stanley Fischer, ne fasse des chiffres de l'emploi attendus en fin de semaine un élément clef de la décision d'un resserrement monétaire.

Enfin, les inquiétudes concernant la consommation d'essence, au moment où la saison de forte demande américaine touche à sa fin, renforcent la baisse des cours, selon Phil Flynn de Price Futures.

"Une autre chose que les marchés vont surveiller, c'est le développement de tempêtes tropicales dans le golfe du Mexique", ce qui pourrait plutôt relancer les cours, a-t-il par ailleurs prévenu.

Ces phénomènes sont pour l'heure peu inquiétants, mais pourraient mettre en péril une partie de la production de cette région aux Etats-Unis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, le doute s'installant sur un gel de la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite