Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un petit peu à New York dans des marchés dominés par la Fed

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole montaient très légèrement vendredi à l'ouverture à New York, l'actualité spécifique au pétrole passant au second plan dans l'attente d'un discours de Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale (Fed), et des éventuels effets pour le dollar.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, montait de 10 cents à 47,43 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Une certaine nervosité règne avant le discours de Janet Yellen", présidente de la Réserve fédérale (Fed), "et le marché du pétrole s'apprête à être balloté en fonction des hésitations du dollar", a résumé Matt Smith, de ClipperData.

La présidente de la banque centrale américaine s'exprimera à 14H00 GMT dans un contexte de grande incertitude sur les intentions de la Fed au sujet de ses taux, dont le relèvement profiterait en billet vert.

Or, un renforcement du dollar serait, en retour, de nature à peser sur les cours du pétrole car ils sont libellés en monnaie américaine et deviendrait donc plus coûteux pour les acheteurs munis d'autres devises.

Ces considérations donnent un peu de distraction à des investisseurs pétroliers qui ont pour l'heure passé une semaine hésitante à scruter tous les signes venus de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en vue d'une réunion exceptionnelle fin septembre.

"Il ne faudrait pas trop en attendre (...) comme l'a assez clairement laissé entendre le ministre saoudien du Pétrole, (Khalid) al-Falih, hier", ont prévenu dans une note les experts de Commerzbank.

"Il ne juge pas nécessaire d'intervenir de façon conséquente sur le marché et souhaite plutôt laisser la loi de l'offre et de la demande faire son oeuvre", ont-ils rapporté. "Il a aussi déclaré qu'il n'y avait encore eu aucune discussion sur un gel de la production au sein de l'OPEP."

L'idée d'un gel de l'offre du cartel, qui s'abstient depuis près de deux ans de réduire sa production, est un serpent de mer depuis le début de l'année pour des investisseurs qui espèrent l'annonce de mesures concrètes pour stabiliser le marché et relancer les cours.

"Mais pour le moment, la dernière séance de la semaine commence calmement puisque c'est probablement le dollar qui dictera la direction des cours du pétrole aujourd'hui", a insisté M. Smith.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un petit peu à New York dans des marchés dominés par la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite