Menu
A+ A A-

Le pétrole continue à reculer sur fond d'inquiétudes ravivées concernant le niveau élevé de l'offre

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur déclin mardi en cours d'échanges européens, souffrant d'une nette correction encouragée par plusieurs actualités de mauvais augure sur le front de l'offre, mettant fin à une spectaculaire progression des cours depuis dix jours.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 48,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en recul de 44 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 45 cents à 46,96 dollars.

Les prix du pétrole ont chuté de plus de 1% des deux côtés de l'Atlantique après de lourdes pertes lundi. Les conséquences d'un accord sur un gel de la production ont été exagérées au cours des dernières semaines, faisant passer les prix d'un territoire baissier à un terrain haussier en l'espace de trois semaines, commentait Hussein Sayed, analyste chez FXTM.

Les cours du Brent et du WTI, qui étaient tombés début août à des plus bas en trois mois et demi, sont ensuite parvenus à fortement rebondir, portés notamment par l'annonce d'une réunion informelle des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) fin septembre à Alger, ce qui a relancé les espoirs de voir les producteurs de brut du cartel s'entendre sur un gel de l'offre.

Mais même si l'OPEP et d'autres grands producteurs comme la Russie s'entendent pour coopérer afin de geler (leur production) à ses niveaux actuels, cela ne devrait pas avoir un effet positif très prononcé sur les prix alors que leur offre est déjà à des niveaux records, expliquait M. Sayed.

Le scepticisme grandissant du marché quant à l'issue de cette réunion informelle du cartel, ainsi que le retour sur le devant de la scène de plusieurs éléments défavorables du côté des fondamentaux de l'offre et de la demande ont ainsi été le catalyseur dès lundi d'une nette correction des prix, faisant repasser le Brent et le WTI respectivement sous les 49 et 47 dollars le baril.

L'Irak prévoit d'intensifier ses livraisons de pétrole à la Turquie cette semaine tandis que le groupe rebelle des Vengeurs du Delta du Niger (NDA) au Nigeria a indiqué qu'il comptait engager des pourparlers au sujet d'un cessez-le-feu avec le gouvernement, ce qui pourrait mettre fin aux attaques sur des installations pétrolières ayant nettement perturbé la production du premier exportateur africain de brut ces derniers mois, expliquaient les analystes de Commerzbank.

Par ailleurs, précisait Tamas Varga, analyste chez PVM, les exportations chinoises de diesel et d'essence ont plus que doublé en juillet par rapport à un an auparavant, ajoutant à la nervosité entourant la surabondance mondiale de produits raffinés.

A cela est venu s'ajouter un léger renforcement du dollar dans le sillage de commentaires du vice-président de la banque centrale américaine jugés haussiers pour les taux d'intérêt américains.

Toute appréciation du billet vert, devise dans laquelle sont libellés les achats d'or noir, tend en effet à peser sur ces derniers.

(c) AFP

Commenter Le pétrole continue à reculer sur fond d'inquiétudes ravivées concernant le niveau élevé de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite