Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en nette hausse à New York aidé par un dollar faible

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement progressé mardi, poursuivant la hausse entamée en milieu de semaine dernière, aidés par un dollar à la baisse dans un contexte de relance des discussions pour limiter la production.
Le cours du baril américain de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a pris 84 cents à 46,58 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat de référence, a monté de 88 cents à 49,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), après avoir lui aussi monté hier.

"Le dollar est faible aujourd'hui, c'est la raison pour laquelle le marché est en hausse", a indiqué Robert Yawger, de Mizuho Securities.

L'euro montait nettement mardi face au dollar, entrainé par les incertitudes sur la politique monétaire américaine accentuées par des déclarations contrastées de responsables de la Réserve fédérale (Fed) ainsi que des indicateurs mitigés aux Etats-Unis.

"Le prix du baril s'oriente généralement à l'inverse du dollar", a expliqué M. Yawger

La baisse du billet vert rend le brut, libellé dans cette devise, plus attractif pour les acheteurs dotés d'autres monnaies de réserve, ce qui a tendance à faire monter ses cours.

"Plus globalement depuis le 8 août, nous avons eu une série de d'annonces de discussions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)" sur une possible limitation de la production "et aujourd'hui les Russes s'y sont mis" a ajouté M. Yawger.

La Russie a annoncé mardi sa participation à une réunion de l'OPEP, dont elle n'est pas membre, en octobre et ainsi relancé l'idée d'un hypothétique accord entre pays producteurs afin de limiter l'offre pour faire remonter les cours.

Évoquées depuis plusieurs mois, les perspectives d'un accord de stabilisation de la production de pétrole, afin de faire remonter les cours, tiennent les investisseurs en haleine dans un contexte de surabondance de l'offre.


- Abandon de positions

"Il y a beaucoup d'optimisme sur les marchés. Les membres de l'OPEP commencent à prendre sérieusement en compte le fait que les prix ont été trop bas pendant trop longtemps", a estimé Carl Larry, de Frost and Sullivan.

Les analystes ne sont cependant pas très optimistes sur la possibilité d'un accord, gardant en mémoire l'échec au printemps dernier d'un sommet entre la Russie et la plupart des membres de l'OPEP.

"Les divergences entre les pays producteurs de pétrole sont pratiquement impossibles à surmonter", ont jugé les analystes de Commerzbank dans une note, concédant que "les discussions sur le sujet poussent les cours à la hausse".

Cette hausse a été amplifiée par l'abandon de leurs positions par de nombreux spéculateurs pariant sur une baisse des cours de l'or noir.

"Il faut se rappeler que ces annonces ont commencé à tomber le 8 août, alors que les prises de positions à la baisse étaient à un niveau jamais atteint auparavant", a expliqué l'analyste de Mizuho Securities.

Selon lui, les investisseurs qui avaient parié sur une chute des cours du pétrole n'ont pas le choix: "ils ne peuvent pas attendre et dire +peut-être qu'il y aura un accord, peut-être pas+".

"Il faut qu'ils revoient leurs positions et le marché progresse sur ces abandons de positions", a-t-il ajouté.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en nette hausse à New York aidé par un dollar faible



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite