Logo

Le pétrole poursuit sur sa lancée de la semaine dernière, espérant un accord sur la production

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole gagnaient du terrain lundi en fin d'échanges européens, poursuivant sur leur lancée de la semaine dernière, grâce à des spéculations quant à un prochain accord sur un gel de la production.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 48,15 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,18 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre prenait 1,14 dollar, à 45,63 dollars.

La hausse durant la seconde moitié de la semaine dernière se poursuivait et la progression est fondée sur des mots plutôt que sur une action, expliquaient les analystes chez PVM.

Les cours ont été soutenus la semaine dernière par la perspective d'un accord entre les grands producteurs pour limiter la production afin de soutenir les prix, après l'annonce de la tenue d'une réunion informelle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) fin septembre à Alger.

L'annonce d'une réunion informelle de l'OPEP la semaine dernière a été suivie par des informations selon lesquelles la Russie menait des discussions avec l'Arabie Saoudite et d'autres producteurs sur la manière de stabiliser le marché pétrolier, rappelait PVM.

Les analystes semblaient toutefois dubitatifs quant aux chances de succès de ce rendez-vous, après notamment l'échec au printemps dernier d'un sommet de ce type entre la Russie et la plupart des membres de l'OPEP.

Y aura-t-il une réunion sérieuse et peut-on en attendre quelque chose ? Pour faire court, les réponses sont respectivement +peut-être+ et +non+, a prévenu David Hufton, analyste de PVM.

Les experts de Commerzbank semblaient aussi peu convaincus de la possibilité d'un accord: La Russie a signalé son intention d'en discuter aussi +si nécessaire+, mais on risque d'en rester à de simples paroles, comme souvent dans le passé.

Evoquant la Russie, ils estimaient en revanche que la récente nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev pourrait avoir davantage d'impact sur les cours dans les semaines à venir, un conflit ouvert en Crimée risquant d'avoir de lourdes conséquences sur le transit du pétrole à travers l'Ukraine.

Les cours semblaient donc ignorer provisoirement les inquiétudes autour de la surabondance d'offre sur le marché qui plombe les prix depuis plus de deux ans.

Vendredi, le groupe privé Baker Hughes a publié son décompte hebdomadaire des puits de forage en activité aux États-Unis, qui a fait apparaître une hausse des puits pour la septième semaine consécutive. Cette donnée laissait penser que les Etats-Unis, dont la production de pétrole de schiste avait souffert de la chute des cours ces deux dernières années, pourraient élever ses volumes de production dans les mois à venir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sur sa lancée de la semaine dernière, espérant un accord sur la production

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.