Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse un peu sur un repli technique

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement baissé mardi, les investisseurs prenant leurs bénéfices au lendemain d'une franche hausse dans un marché qui s'interrogeait sur les chances de stabilisation de l'offre mondiale.
Le cours du baril américain de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a perdu 25 cents à 42,77 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir pris près d'un dollar et demi la veille.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat de référence, a baissé de 41 cents à 44,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lui aussi au lendemain d'une nette hausse.

"Le marché est tranquille aujourd'hui, avec quelques prises de bénéfices", a résumé John Kilduff, d'Again Capital.

Les cours sortent de plusieurs séances de franche hausse, alors qu'ils avaient chuté en juillet sur fond d'inquiétudes sur le niveau toujours élevé de l'offre de pétrole brut comme de produits dérivés telle l'essence.

M. Kilduff évoquait un "rééquilibrage", soulignant qu'un nombre sans précédent d'investisseurs s'étaient positionnés à la baisse.

"A cela s'ajoutent les rumeurs sur une collaboration entre la Russie et l'OPEP lors de la réunion du mois prochain", a rappelé M. Kilduff.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé lundi la tenue d'une réunion extraordinaire fin septembre pour évoquer des mesures de stabilisation de l'offre, alors qu'il contribue pour l'heure à plomber le marché en s'abstenant depuis la fin 2014 d'abaisser sa production.

- Les stocks surveillés aux USA -

"Dans les faits, cela peut vouloir dire tout et n'importe quoi, que ce soit des bavardages sans conséquences ou de vraies négociations en vue de mesures spécifiques", a prévenu dans une note Tim Evans de Citi.

L'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, avait déjà théoriquement conclu en début d'année un accord de gel de l'offre avec la Russie, acteur extérieur au cartel, mais un sommet organisé en avril avait échoué à entériner la moindre mesure.

"Le plus inquiétant, cela reste que la production de pétrole de l'OPEP monte depuis quelques mois et menace l'idée d'un rééquilibrage rapide du marché mondial", a insisté M. Evans.

Comme chaque semaine, les investisseurs vont désormais se retourner vers les chiffres hebdomadaires sur les stocks américains, avec d'abord les estimations privées de l'American Petroleum Institute (API) mardi après la clôture puis les chiffres officiels du département de l'Energie (DoE) le lendemain.

"On n'anticipe pas de fortes variations mais il peut toujours y avoir des surprises", a commenté M. Evans.

Pour le moment, le DoE a publié de façon séparée un rapport mensuel a priori peu engageant, puisqu'il y a révisé en hausse ses prévisions sur la production américaine cette année, même s'il s'attend toujours à un net déclin par rapport à 2015.

Ce rapport "sera vite suivi par le rapport mensuel de l'OPEP demain, lui-même vite suivi jeudi par celui de l'Agence internationale de l'Energie (AIE)", bras énergétique de l'OCDE, a écrit Matt Smith, de ClipperData. "Avec les chiffres de demain sur les stocks (américains), ils devraient déterminer le sentiment général du marché."

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse un peu sur un repli technique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite