Menu
A+ A A-

Le pétrole se maintient dans le rouge après l'emploi américain

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'affichaient en petite baisse vendredi en fin d'échanges européens, accroissant leurs pertes dans le sillage d'une forte appréciation du dollar consécutive à de bons chiffres sur l'emploi américain.
Vers 16H05 GMT (18H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 43,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 43 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre lâchait 38 cents à 41,55 dollars.

La baisse des cours du brut vendredi "a mis un frein à un rebond de deux jours des prix du pétrole, alors que plus tôt dans la semaine, les cours du Brent et du WTI étaient tombés, d'un point de vue technique, en territoire baissier avec un déclin de 20% depuis leurs plus hauts de juin", rappelait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Les cours du Brent et du WTI ont en effet souffert ce vendredi d'une forte progression du dollar dans le sillage de très bons chiffres sur l'emploi américain, de nature à pousser la Réserve fédérale américaine (Fed) à procéder à une nouvelle hausse de taux cette année.

Les créations d'emplois ont en effet connu une poussée surprise en juillet aux États-Unis tandis que le taux de chômage est resté stable à 4,9%, selon des données du département américain du Travail publiées vendredi.

Ces bons chiffres officiels accroissent l'éventualité d'un resserrement monétaire de la banque centrale américaine, ce qui aurait pour effet de renforcer le dollar, le rendant plus rémunérateur et donc plus attractif pour les cambistes, mais lestant à l'inverse les achats d'or noir, libellés en billets verts et donc rendus plus chers.

Mais même si la publication du rapport mensuel officiel sur l'emploi américain a accru les gains du dollar, contribuant à peser encore davantage sur les cours du brut, ceux-ci étaient orientés à la baisse dès le début des échanges européens ce vendredi.

Selon M. Hewson en effet, les investisseurs s'interrogeaient sur le rebond des cours depuis deux jours, intervenu en dépit d'une hausse surprise des stocks américains de pétrole et semblant être davantage imputable à des achats à bon compte après que le WTI est tombé en dessous des 40 dollars le baril en début de semaine.

A la publication mercredi du rapport hebdomadaire sur les stocks américains de pétrole, les investisseurs avaient en effet préféré retenir la forte et inattendue baisse des réserves d'essence plutôt que la nouvelle progression des stocks de brut, ce qui avait permis aux cours de se reprendre.

"Le déclin des prix n'est cependant pas entièrement lié à l'offre, un récent recul des importations chinoises, couplé à un faible produit intérieur brut (PIB) aux États-Unis au deuxième trimestre affaiblissant les perspectives de demande", estimait M. Hewson.

Les investisseurs doivent encore prendre connaissance ce vendredi peu avant la clôture new-yorkaise du décompte hebdomadaire des puits de pétrole en activité aux États-Unis, établi par le groupe Baker Hughes.

"Le fait qu'ils montent depuis cinq semaines a probablement contribué à ce que de plus en plus d'investisseurs parient sur la baisse" des prix, commentaient les experts de Commerzbank.

"La semaine dernière, exception faite de l'Alaska, la production américaine n'a pas baissé pour la première fois depuis début mars", précisaient-ils, soulignant toutefois qu'il était "encore trop tôt pour faire le lien avec l'accélération des forages".

(c) AFP

Commenter Le pétrole se maintient dans le rouge après l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite