Logo

Le pétrole accroît ses gains après un fort déclin des stocks d'essence

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole accéléraient la cadence mercredi en fin d'échanges européens, galvanisés par une forte baisse des réserves d'essence aux États-Unis qui a rassuré les investisseurs, malgré une hausse surprise des stocks de brut.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 42,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,03 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre prenait 1,11 dollar à 40,62 dollars.

"Après avoir glissé pendant huit des neuf derniers jours d'échanges, les prix du pétrole ont tenté une reprise mercredi", que sont venues conforter les dernières statistiques hebdomadaires du département américain de l'Énergie (DoE) publiées ce mercredi, a relevé Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Même si les prix ont connu un bref décrochage juste après la publication des chiffres du DoE, ils se sont rapidement repris une fois les données du rapport digérées par les investisseurs.

Le WTI est ainsi tombé à 14H30 GMT jusqu'à 39,19 dollars, un nouveau plus bas depuis le 18 avril.

Si les stocks de pétrole brut ont progressé de façon inattendue la semaine dernière aux États-Unis, les réserves d'essence, dont le niveau élevé préoccupe particulièrement les investisseurs depuis plusieurs semaines, ont en revanche fortement baissé.

Lors de la semaine achevée le 29 juillet, les réserves commerciales de brut ont avancé de 1,4 million de barils à 522,5 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur un recul de 1,75 million de barils.

Cette hausse est également inattendue par rapport aux estimations publiées la veille par la fédération American Petroleum Institute (API), qui avait fait part d'un recul de 1,3 million de barils des stocks de brut.

De leur côté, les stocks d'essence ont reculé de 3,3 millions de barils, alors que les experts de Bloomberg ne prévoyaient qu'un recul de 650.000 barils et l'API un déclin de 500.000 barils.

Autre élément encourageant dans un contexte d'inquiétudes sur le niveau élevé de l'offre d'or noir: la production américaine, qui avait montré quelques signes de rebond lors des dernières semaines, a repris son déclin en reculant de 55.000 barils par jour à 8,460 millions de barils par jour.

En outre, selon M. Lawler, les prix ont également été soutenus par la perspective - quoique faible - que la tempête tropicale Earl puisse perturber la production de pétrole dans l'État de Campeche au Mexique.

(c) AFP

Commenter Le pétrole accroît ses gains après un fort déclin des stocks d'essence

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.