Menu
A+ A A-

Le pétrole achève la semaine en baisse, plombé par le dollar

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont baissé vendredi, à l'image d'une semaine déprimée par les inquiétudes sur le niveau élevé de l'offre, en subissant le contrecoup d'un renforcement du dollar et dans une actualité par ailleurs réduite sur l'or noir.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre a perdu 56 cents à 44,19 dollars sur le New York Mercantile Exchange, signant une baisse hebdomadaire.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne du brut pour livraison en septembre a baissé de 51 cents à 45,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lui aussi en recul sur la semaine.

"Il n'y a rien eu de neuf aujourd'hui", a résumé Gene McGillian, de Tradition Energy. "Le marché est encore sous pression car on fait face à de larges réserves de brut comme de carburants."

C'est notamment aux Etats-Unis que les investisseurs ont encore pris connaissance cette semaine d'une hausse des réserves d'essence, jugée particulièrement inquiétante car les stocks devraient baisser en raison des déplacements automobiles de l'été.

"A un moment, le marché va bien essayer de se concentrer de nouveau sur l'idée que la croissance mondiale va relancer la demande à long terme, ainsi que sur le soutien apporté aux cours par la baisse de la production américaine", a nuancé M. McGillian.

Toutefois, même si la production aux Etats-Unis a baissé de près d'un million de barils par jour (bj) par rapport à la même époque l'an dernier, elle rebondit un peu ces dernières semaines.

De plus, les investisseurs ont pris connaissance vendredi d'une hausse hebdomadaire du nombre de puits actifs dans le pays. Certains l'interprètent comme le signe avant-coureur d'une reprise de la production, même si d'autres estiment que cette augmentation n'est pas encore significative.


- Soubresauts du Brexit

En dehors de cet indicateur, l'actualité du pétrole était limitée vendredi. Les investisseurs en étaient réduits à se baser sur d'autres éléments comme "un renforcement du dollar qui vient encore appuyer la baisse des cours", selon les termes de Matt Smith, de ClipperData.

Les cours du pétrole sont libellés en monnaie américaine et pâtissent donc de la force du billet vert, qui profite vendredi de la faiblesse de l'euro en raison d'un regain d'inquiétudes géopolitiques en Europe.

Autre élément dépassant le marché du pétrole mais provoquant des inquiétudes sur la demande, des indices d'activité se sont révélés inférieurs aux attentes au Royaume-Uni et laissent craindre une contraction de son produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre, a écrit Tim Evans, de Citi.

Dans le sillage du vote britannique de la fin juin pour une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, l'activité privée du pays s'est contractée au mois de juillet pour atteindre son plus bas niveau depuis avril 2009, selon l'indice des directeurs d'achat PMI composite, publié vendredi par le cabinet Markit.

Toutefois, les cours n'ont initialement pas souffert à la publication de ces chiffres, comme le notait Phil Flynn, de Price Futures Group, estimant même qu'ils avaient eu un effet positif.

Les cours avaient déjà beaucoup baissé dans l'idée que le +Brexit+ allait affecter la demande internationale de pétrole, a-t-il expliqué. Mais ce que le marché n'a pas pris en compte, c'est l'éventualité de plus en plus probable que le Royaume-Uni y réponde par de nouvelles mesures de soutien, dont une baisse des taux d'intérêt.

(c) AFP

Commenter Le pétrole achève la semaine en baisse, plombé par le dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite