Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, toujours marqué par les inquiétudes sur la surabondance

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont baissé jeudi, les investisseurs se laissant aller à un accès de prudence face au niveau toujours excessif de l'offre mondiale.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre, dont c'était le premier jour d'utilisation comme tel, a perdu un dollar à 44,75 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne du brut pour livraison en septembre a reculé de 97 cents à 46,20 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le marché du pétrole reste sous pression, a résumé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. C'est simplement la surabondance qui persiste: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) continue à produire à des niveaux sans précédent, l'offre russe arrose toujours le marché...

Il soulignait que tous ces éléments n'avaient rien de nouveau, l'actualité de jeudi s'étant révélée assez vide en ce qui concerne l'or noir.

Les investisseurs ont effectué quelques rééquilibrages (...) en l'absence de nouvel élément marquant, a écrit Tim Evans, de Citi.

Ils en ont donc été réduits à continuer à essayer de tirer des conclusions de chiffres hebdomadaires publiés la veille par le département de l'Energie (DoE) sur l'état de l'offre américaine, même s'ils semblaient eux-mêmes trop mitigés pour permettre de prendre nettement position.

Hier, on a pris connaissance d'une hausse des réserves d'essence, alors qu'elles baissent habituellement pendant la période des déplacements estivaux, a rappelé M. Lipow.

- Fluctuations saisonnières

Les observateurs commencent à craindre que ce niveau élevé, qui pèse sur les cours de l'essence et réduit leur écart par rapport aux prix du brut, limite la rentabilité des raffineries.

Leurs marges sont tellement sous pression que l'on commence à entendre parler de raffineries qui ralentissent leur activité, ce qui risque en retour de réduire la demande de brut, a noté M. Lipow.

Alors que la surabondance de brut est une réalité qui pèse sur le marché depuis près de deux ans, la situation a bien changé pour les raffineries depuis l'an dernier, époque à laquelle les cours de l'essence étaient encore à un niveau relativement élevé.

Parmi les éléments plus encourageants, le DoE a annoncé pour la neuvième semaine consécutive une baisse des stocks de brut, mais les analystes n'y trouvaient pas tous une véritable lueur d'espoir.

Les réserves de brut baissent, mais c'est ce qu'elles font normalement à ce moment de l'année, a expliqué James Williams, de WTRG Economics. Les chiffres d'hier pouvaient apparaître légèrement encourageants, mais ils étaient en fait très neutres.

L'offre reste excessive, c'est tout, a-t-il conclu. Cela reste un marché qui devrait baisser.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, toujours marqué par les inquiétudes sur la surabondance



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite