Logo

Le pétrole baisse à New York en attendant les stocks US

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse mercredi dans un marché prudent avant la publication de chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, les investisseurs étant particulièrement attentifs au niveau élevé des réserves d'essence.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août, dont c'était le dernier jour de cotation, perdait 85 cents à 43,80 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"C'est toujours les questions liées à l'offre qui dominent", a résumé Carl Larry, de Frost Sullivan, rappelant que les investisseurs attendaient pour 14H30 GMT les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) sur l'état des réserves et la production aux Etats-Unis.

Le marché a déjà pu digérer des estimations de la fédération American Petroleum Institute (API), publiées mardi après la clôture, mais elles n'ont guère été jugées concluantes malgré l'annonce a priori positive d'un déclin des stocks de brut, qui, s'il est confirmé par le DoE, aurait lieu pour la neuxième semaine consécutive.

"Malgré l'annonce de ce déclin par l'API, les gens s'inquiètent toujours du haut niveau des réserves d'essence", a souligné M. Larry.

L'API a en effet annoncé une hausse, minime mais inattendue, de stocks d'essence déjà pléthoriques aux Etats-Unis, alors que la période est normalement propice à un déclin.

"Toute nouvelle augmentation des stocks d'essence au cours de la saison estivale des déplacements routiers serait un mauvais signe et pèserait ainsi sur les prix du pétrole", ont reconnu dans une note les experts de Commerzbank.

De leur côté, les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News s'attendaient, selon une prévision médiane, à ce que le rapport du DoE montre une baisse des réserves de brut de 2 millions de barils, un déclin des stocks d'essence de 500.000 barils, mais une hausse de 1,254 million de barils de ceux de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage, et le kérosène).

Dans le contexte actuel, "le marché néglige les déclins, alors que les hausses retiennent son attention", a regretté M. Larry.

Les investisseurs surveilleront aussi l'évolution de la production américaine, qui a beaucoup baissé depuis le début du printemps mais hésite depuis quelques semaines.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York en attendant les stocks US

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.