Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse un peu à New York, le marché attentif à l'offre aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole baissaient légèrement peu après l'ouverture mardi à New York, dans un marché hésitant qui s'apprêtait à digérer plusieurs éléments sur le niveau de l'offre américaine.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août perdait 13 cents à 45,11 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Cela fait une semaine que l'on tourne autour de 45 dollars le baril", malgré de nombreuses hésitations, a souligné Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Encore mardi, dans les échanges électroniques avant l'ouverture new-yorkaise ainsi que sur le marché londonien, les cours ont hésité, s'orientant successivement dans le rouge et le vert.

M. Yawger estimait que les investisseurs attendaient déjà les chiffres hebdomadaires sur le niveau de l'offre américaine, d'abord les estimations privées de la fédération American Petroleum Institute (API) mardi après la clôture, puis les statistiques officielles du département de l'Energie (DoE) le lendemain.

"On s'attend à une baisse des stocks de brut et on peut trouver du soutien dans cette idée, mais d'un autre côté les réserves d'essence débordent vraiment", ce qui contribue à l'indécision du marché, a-t-il commenté.

Pour l'heure, les investisseurs, qui espèrent vite voir la surabondance mondiale se résorber, ont déjà pris connaissance de chiffres du DoE sur la situation particulière du pétrole de schiste aux Etats-Unis, plutôt encourageants pour le marché puisqu'ils tablent sur une baisse de la production.
"Elle doit baisser de 99.000 barils par jour (b/j) à 4,55 millions de barils par jour (mbj) en août, ce qui marquerait son dixième déclin mensuel consécutif", ont rapporté dans une note les experts de Commerzbank.

Toutefois, "le marché a presque ignoré ce déclin marqué", ont-ils reconnu, concluant que "le retrait des investisseurs financiers et une offre excédentaire de produits pétroliers mettent les prix sous pression".

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse un peu à New York, le marché attentif à l'offre aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite