Menu
A+ A A-

Les cours pétroliers rechutent après des chiffres décevants aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont chuté mercredi, faisant avorter leur tentative de rebond de la veille, après la publication des chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine jugés insuffisants pour écarter les inquiétudes sur la persistance de la surabondance mondiale.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août a perdu 2,05 dollars à 44,75 dollars sur le New York Mercantile Exchange, soit environ ce qu'il avait gagné mardi.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a reculé de 2,21 dollars à 46,26 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), effaçant lui-aussi sa franche hausse de la veille.

Le marché a été plombé par les chiffres du département de l'Energie (DoE), a résumé Carl Larry, de Frost & Sullivan. Il n'y a guère d'investisseurs pour en tirer des conclusions positives.

Dans des chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, le DoE a fait état d'une hausse inattendue des réserves de produits pétroliers, dont l'essence et surtout les produits distillés comme le fioul, même s'il a parallèlement annoncé un recul des réserves de brut.

Certes, l'annonce d'une baisse de 2,5 millions de barils des stocks américains de brut contraste avec le fait que l'Americain Petroleum Institute (API) avait tablé sur une hausse dans les estimations publiées la veille par cette fédération privée, a reconnu dans une note Tim Evans de Citi.

Mais cela reste une déception par rapport aux attentes du marché, d'autant que la forte hausse des réserves de produits pétroliers fait plus que compenser la baisse des stocks de brut, a-t-il estimé.

De plus, alors que la production américaine rassurait les investisseurs en baissant presque systématiquement depuis le printemps et avait encore chuté la semaine précédente, elle a rebondi de plus de 50.000 barils par jour (bj).


- L'AIE timorée

Les chiffres du DoE ne sont simplement pas suffisants pour changer le sentiment général sur les marchés, un sentiment qui est pessimiste, a jugé M. Larry.

Après avoir profité au printemps de multiples problèmes de production dans le monde, le marché de l'or noir marque le pas depuis la fin juin face à la réalité d'une offre toujours élevée.

Cet état d'esprit a été alimenté mercredi par un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), bras énergétique de l'OCDE, qui a été jugé un peu moins encourageant que des documents semblables publiés la veille par le DoE et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

L'AIE a certes estimé que la consommation mondiale d'or noir devrait augmenter un peu plus que prévu en 2016, mais elle a aussi prévenu que la persistance de stocks élevés pourrait menacer la récente stabilité des prix.

Le rapport de l'AIE a rappelé à tout le monde que les réserves restent élevées, avec une production sans précédent des pays du Moyen-Orient, a jugé John Kilduff, d'Again Capital, mettant notamment en avant le niveau record de l'offre saoudienne.

L'Arabie saoudite est le membre dominant de l'Opep, dont la production a encore augmenté en juin pour atteindre son plus haut niveau depuis huit ans.

(c) AFP

Commenter Les cours pétroliers rechutent après des chiffres décevants aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite