Logo

Le pétrole ouvre en hausse à New York après les chiffres de l'emploi

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole a ouvert en hausse vendredi à New York, un rebond intervenant après la forte chute de la veille, encouragé par un excellent chiffre mensuel sur le marché de l'emploi américain.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août gagnait 45 cents à 45,59 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'une dégringolade de près de 5%.

"Je crois que les chiffres de l'emploi et la poursuite des troubles au Nigeria apportent un coup de pouce" aux cours, a déclaré Michael Lynch, chez Strategic Energy and Economic Research.

Le marché du pétrole, qui espère depuis deux ans un rééquilibrage entre une offre surabondante et une demande dont la tenue inquiète dans un contexte de croissance économique mondiale fragile, avait de quoi saluer les bons chiffres de l'emploi.

L'économie américaine a en effet créé 287.000 emplois en juin, le meilleur chiffre depuis octobre, alors qu'un mois plus tôt les investisseurs avaient été sidérés par la stagnation des embauches.

Du côté de l'offre, le marché surveillait la situation qui reste tendue au Nigeria, en proie à une recrudescence des attaques de rebelles visant des installations pétrolières.

Toutefois, le marché était encore loin d'effacer sa chute de la veille, provoquée par la déception des investisseurs devant un déclin bien moins prononcé qu'attendu des stocks de brut et de produits pétroliers aux Etats-Unis.

Une chute qui selon M. Lynch résultait au moins partiellement d'un effet d'entraînement: "une fois qu'on a passé quelques seuils, les gens se sont dits qu'il était temps de fermer leurs positions".

De leur côté, les experts de Commerzbank notaient que les investisseurs avaient peut-être eu tort jeudi de négliger dans les chiffres du ministère de l'Energie l'annonce d'une forte chute (-194.000 barils par jour) de la production américaine, "qui contribue énormément au resserrement de l'offre mondiale, réduite par ailleurs par de nombreuses interruptions de production dans les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)".

"Les prix du pétrole ont ainsi peu de chance de beaucoup s'éloigner du seuil de 50 dollars", assuraient-ils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York après les chiffres de l'emploi

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.