Menu
A+ A A-

Le pétrole recule sur fond de regain d'aversion au risque et de hausse du dollar

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole perdaient du terrain mercredi en cours d'échanges européens, lestés par une nouvelle vague d'inquiétudes sur les marchés financiers dans le sillage du Brexit et un raffermissement du dollar.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 47,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 26 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août lâchait 22 cents à 46,38 dollars.

Le pétrole "semble parti pour accroître sa baisse (ce mercredi) étant donné des informations ayant fait état d'une petite hausse imminente de la production de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole)", relevaient Michael van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets.

Selon une étude de l'agence Bloomberg, la production du cartel s'est accrue à son plus haut niveau depuis janvier.

A cela s'ajoutent, selon plusieurs analystes, des préoccupations croissantes concernant la croissance mondiale après le vote en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne le 23 juin et un raffermissement du dollar sur fond de livre sterling affaiblie.

Or, toute appréciation de la monnaie américaine pénalise les achats d'or noir, libellés en billets verts et donc rendus plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

"L'aversion pour le risque qui s'est emparée des indices boursiers s'est reflétée sur les marchés pétroliers et de lourdes pertes ont été enregistrées dans l'ensemble", expliquait Stephen Brennock, analyste chez PVM.

L'analyste précisait en outre que les investisseurs étaient devenus de plus en plus insensibles aux interruptions non planifiées de production au Nigeria, ce qui explique que les informations de nouvelles attaques sur des installations pétrolières revendiquées par le groupe rebelle des Vengeurs du delta du Niger (NDA) n'ont pas permis de donner un nouveau souffle aux cours.

Outre la baisse des marchés actions et des craintes pour la demande, "il n'y a pas eu de catalyseur évident pour le déclin des cours", estimaient ainsi les analystes de Commerzbank, qui imputaient essentiellement le glissement des prix aux ventes réalisées par des investisseurs spéculatifs.

"Ce qui est intéressant toutefois, c'est que la dernière série d'attaques terroristes en Arabie saoudite n'a pas permis d'apporter quelque soutien que ce soit aux prix. On aurait pu s'attendre normalement à ce que ces derniers augmentent fortement en réaction aux nouvelles que le premier producteur mondial de pétrole est désormais également la cible d'attaques terroristes de l'État islamique", poursuivaient-ils.

"Quand de telles nouvelles ne parviennent pas à avoir quelque effet que ce soit, c'est souvent le signe qu'une correction est imminente", concluaient les experts de Commerzbank.

Les investisseurs attendaient désormais les derniers chiffres sur les stocks américains de brut, qui seront publiés jeudi au lieu de mercredi en raison d'un jour férié ce lundi aux États-Unis. La fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) donnera sa propre estimation des réserves de brut aux États-Unis ce mercredi après la clôture des échanges.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule sur fond de regain d'aversion au risque et de hausse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite