Menu
A+ A A-

Le pétrole dégringole sur fond d'incertitudes macroéconomiques accrues

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'affichaient en forte baisse mardi en fin d'échanges européens, creusant nettement leurs pertes sur fond de regain d'aversion pour le risque des investisseurs à la suite du référendum britannique et d'appréciation du dollar.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 48,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 2,03 dollars par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août perdait 2,14 dollars à 46,85 dollars par rapport à la clôture de vendredi, le marché américain étant resté fermé lundi en raison d'un jour férié aux États-Unis.

Les cours du Brent et du WTI, caractérisés par une forte volatilité depuis le début de la semaine, ont plongé mardi dès le début des échanges asiatiques, un mouvement qui ne s'est pas démenti lorsque les investisseurs américains ont fait leur retour sur le marché après un long week-end en raison de la fête nationale du 4 juillet.

Selon Fawad Razaqzada, analyste chez City Index, un ensemble de facteurs expliquent cette chute des prix: "le renforcement du dollar, la hausse de l'aversion au risque en raison de la saga Brexit qui se poursuit et pour couronner le tout, il y a aussi les aspects fondamentaux relatifs à l'offre et à la demande à considérer".

L'analyste précisait ainsi que selon le cabinet privé Genscape, les réserves au terminal de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence au prix du pétrole échangé à New York, devraient augmenter de 230.000 barils cette semaine.

"Avec les attentes de voir une offre qui reste élevée ainsi que des inquiétudes concernant des perspectives de croissance qui restent incertaines, un léger mouvement baissier vers les plus bas de juin ne serait pas surprenant", estimait pour sa part Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Les marchés s'inquiètent en effet de la vigueur de la reprise économique au Royaume-Uni depuis la décision des Britanniques de sortir de l'Union européenne lors du référendum du 23 juin.

Ces inquiétudes étaient exacerbées mardi par le fort ralentissement de l'indice PMI d'activité dans le secteur des services du pays en juin et par des annonces de la Banque d'Angleterre (BoE) visant à inciter les banques à ouvrir les vannes du crédit.

Dans le sillage de ces annonces, le dollar s'est renforcé face à l'euro et à la livre britannique, ce qui a également pesé sur les achats d'or noir, libellés en billets verts et donc rendus plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, M. Razaqzada soulignait le rôle joué par les investisseurs spéculatifs, qui ont massivement abandonné leurs positions longues nettes (c'est-à-dire des positions acheteuses) la semaine dernière, suite au vote en faveur du Brexit.

En outre, "un rapport (du cabinet norvégien Rystad Energy, NDLR) a révélé que les réserves courantes de pétrole brut exploitable aux États-Unis sont estimées à 264 milliards de barils - plus que celles de l'Arabie saoudite et de la Russie, qui devraient s'établir à 212 milliards et 256 milliards de dollars respectivement", ont souligné les analystes de PVM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole dégringole sur fond d'incertitudes macroéconomiques accrues



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite