Logo

Le pétrole finit en nette hausse, sur fond d'embellie des marchés

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont nettement monté lundi, les investisseurs réagissant moins à une actualité spécifique à l'or noir qu'à un essor des marchés mondiaux et à un affaiblissement du dollar, liés à un apaisement des craintes d'un Brexit.
Le cours du baril de référence (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet a gagné 1,39 dollar à 49,37 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a avancé de 1,48 dollar à 50,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"C'est probablement la faiblesse du dollar qui joue son rôle une nouvelle fois", a estimé Carl Larry, de Frost Sullivan, cet élément ayant déjà soutenu le marché vendredi.

La faiblesse du billet vert, qui profite aux cours pétroliers car ils sont libellés en monnaie américaine, est elle-même largement une conséquence d'un regain d'appétit pour le risque sur les marchés.

Principale raison à cet optimisme, "le risque que les Britanniques votent en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE), lors du référendum de jeudi, semble encore s'être réduit", a rapporté dans une note Tim Evans, de Citi.

Plusieurs sondages sont allés dans ce sens au cours du week-end, au moment où reprenait la campagne électorale sur le sujet après quelques jours d'interruption en raison du meurtre d'une députée anti-Brexit.

"Même si la perspective du Brexit a sans doute été à l'origine des fluctuations des cours pétroliers la semaine précédente", avec une baisse continue puis un rebond soudain le vendredi, "les effets supposés sur la demande réelle de pétrole ont été largement exagérés", a relativisé M. Evans.

"En matière d'équilibre de l'offre et de la demande mondiales de pétrole, le Brexit est plus anecdotique qu'autre chose", a-t-il noté, estimant qu'une sortie britannique de l'UE représenterait au pire 200.000 barils par jour (bj) de demande en moins d'ici 2020.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en nette hausse, sur fond d'embellie des marchés

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.