Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York, suivant l'optimisme des marchés

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse lundi à New York, dans le sillage d'une tendance générale à l'optimisme sur les marchés mondiaux et face à une déprime persistante du dollar.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet gagnait 1,18 dollar à 49,16 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché est en forme dans le sillage de la séance de vendredi, qui avait été la meilleure depuis deux mois pour les cours pétroliers, et la raison de cette hausse est largement la même: un net affaiblissement du dollar", a estimé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Le billet vert, dont la faiblesse profite aux cours de l'or noir car ils sont libellés en monnaie américaine et en deviennent plus intéressants, pâtit d'un mouvement d'optimisme sur les marchés mondiaux, alors qu'il avait profité la semaine précédente des craintes d'un "Brexit", à l'approche du référendum britannique du 23 juin.

Toutefois, même si les marchés sont stimulés lundi par des sondages défavorables à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, "le climat reste tendu", ont prévenu dans une note les experts de Commerzbank. "Seul un vote en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l'UE pourrait ramener le calme."

Ils soulignaient de plus que "l'environnement spécifique au marché pétrolier donne peu d'élan dans un sens ou l'autre", citant parmi les éléments défavorables l'annonce avant le week-end d'une hausse hebdomadaire des puits en activité aux Etats-Unis.

"Le décompte des puits devient un sujet d'inquiétude", a reconnu M. Yawger. "On dirait que les producteurs retrouvent de la rentabilité quand on se rapproche de 50 dollars le baril."

En revanche, de façon plus encourageante, "on entend dire que la production norvégienne va baisser de quelque 200.000 barils par jour (b/j) en juin", a-t-il rapporté, notant que cette actualité profitait légèrement plus aux cours du Brent.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte à New York, suivant l'optimisme des marchés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite