Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre encore en baisse, emporté par les autres marchés financiers

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mardi à New York, victimes du malaise qui pèse sur l'ensemble des marchés financiers mondiaux et d'un regain du dollar, aggravés par des données économiques décevantes en Asie.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet perdait 52 cents à 48,36 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Pour John Kilduff, chez Again Capital, la glissade des cours du pétrole en cours depuis jeudi, après qu'ils ont presque doublé depuis février, "s'explique surtout par les mouvements des marchés des changes et la nervosité suscitée par un éventuel Brexit, qui tous deux déstabilisent les marchés et représentent une perturbation économique pouvant notamment saper la demande énergétique".

En outre, "il y a des inquiétudes pour l'activité économique en Asie (...) qui ne peuvent pas justifier le (récent) rebond des prix du pétrole (...), c'est un facteur aggravant", a estimé M. Kilduff.

Les analystes de Commerzbank notaient pour leur part que ce repli des cours ne s'appuyait pas vraiment sur des données fondamentales changées par rapport à la semaine dernière, mais sur le contexte général des marchés financiers.

"Il n'y a pas eu de changement du côté de l'actualité du marché du pétrole, ce qui a changé c'est le moral du marché", expliquaient-il.

Ils soulignaient en particulier que, "dans son rapport mensuel, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole n'a pas changé sa prévision de demande en pétrole ni de l'offre hors-OPEP. Elle pense que le marché pétrolier va se rééquilibrer plus vite (qu'attendu précédemment) grâce aux interruptions de production au Canada et au Nigeria".

Un point de vue plutôt favorable à la reprise des cours, et appuyé par les dernières prévisions de l'Agence internationale de l'énergie.

L'AIE a en effet expliqué que la consommation mondiale de pétrole augmentera plus que prévu en 2016 et conservera sa vigueur en 2017, tandis que la production d'or noir faiblit, ce qui signifie que le marché devrait retrouver son équilibre au second semestre de cette année.

"Les prix du pétrole ont besoin d'une pause à court terme étant donné (leur) récente flambée, alors que le marché fait le point sur des évolutions macroéconomiques plus larges", concluaient pour leur part les analystes d'Energy Aspects.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre encore en baisse, emporté par les autres marchés financiers



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 mars 2024 à 13:50

    TotalEnergies ne fait "pas de superprofits en France…

    Paris: TotalEnergies ne fait pas de superprofits "en France", a affirmé vendredi le PDG de la compagnie pétrogazière française, régulièrement citée dans...

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite