Logo

Le pétrole poursuit sa hausse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole continuaient sur leur lancée et franchissaient de nouveaux plus hauts jeudi en Asie, encouragés par la baisse des stocks de brut américain et des perturbations persistantes de la production au Nigeria.
Vers 03H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet prenait 32 cents à 51,55 dollars, son plus haut depuis juillet, dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en août, gagnait 22 cents à 52,73 dollars, un plus haut depuis octobre.

Les cours ont connu un retournement de situation considérable depuis les mois de janvier et février, lorsque l'or noir avait dégringolé à près de 25 dollars.

Le brut bénéficie en particulier de l'affaiblissement du dollar, de signes de reprise de l'économie mondiale et de perturbations de la production au Nigeria.

Les Vengeurs du delta du Niger (NDA), groupe rebelle nigérian qui a mené plusieurs attaques contre des installations pétrolières depuis février, a rejeté mercredi une offre gouvernementale de pourparlers et revendiqué une nouvelle frappe.

Le dollar reculait jeudi face aux principales devises. Or, les échanges étant libellés en billets verts, toute baisse profite aux acheteurs munis d'autres devises, ce qui contribue à renforcer la demande.

Les cours bénéficient aussi de l'annonce d'une baisse hebdomadaire conséquente des réserves de brut aux Etats-Unis, qui ont décliné de plus de trois millions de barils, selon les chiffres du département de l'Energie (DoE).

Les stocks reculent depuis trois semaines consécutives, ce qui montre que l'offre et la demande sont en train de se rééquilibrer, a déclaré Margaret Yang, analyste chez CMC Markets.

Mercredi à la clôture, le WTI a pris 87 cents à 51,23 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le Brent a avancé de 1,07 dollar à 52,51 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa hausse en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.