Menu
A+ A A-

Le pétrole finit au plus haut de l'année dans un contexte encourageant

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole a monté lundi au plus haut de 2016 à New York face à une configuration favorable, dont le récent plongeon du dollar, des menaces sur la production nigériane, ainsi que l'apparent optimisme de l'Arabie saoudite sur les perspectives du marché.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet a gagné 1,07 dollar à 49,69 dollars sur le New York Mercantile Exchange, un niveau auquel il n'avait pas terminé depuis juillet 2015.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a avancé de 91 cents à 50,55 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), au plus haut depuis octobre.

"Plusieurs éléments, qui n'auraient pas été si marquants pris individuellement, se sont combinés pour contribuer à une impression positive et tirer les cours vers le haut", a estimé Kyle Cooper, de IAF Advisors.

Premièrement, le marché pétrolier a réagi de façon un peu tardive à une chute du dollar en fin de semaine précédente, à la suite de chiffres mensuels très décevants sur l'emploi américain.

"Certains investisseurs semblent réaliser seulement maintenant que le dollar a plongé vendredi et achètent aujourd'hui du pétrole", dont les cours deviennent plus intéressants car ils sont libellés en monnaie américaine, "bien que la devise se soit désormais stabilisée", s'est étonné dans une note Tim Evans de Citi.

Second élément dominant lundi, les menaces s'accumulent sur la production au Nigeria, où un nouveau groupe rebelle, La Force conjointe de libération du delta du Niger (JNDLF), a menacé lundi de mener des attaques imminentes dans cette région pétrolière, alors que les sabotages de ce type se manifestent déjà depuis plusieurs semaines.

"Même si ExxonMobil a annoncé lors du week-end avoir levé son cas de force majeur sur le terminal de Qua Iboe, principal canal d'exportations du pays, les craintes continuent de s'accumuler sur l'offre", a écrit Matt Smith, de ClipperData, évoquant également les menaces d'un autre groupe, les Vengeurs du delta du Niger (NDA).

L'Agence internationale de l'Energie (AIE), bras énergétique de l'OCDE, "estime que la production du pays (...) a baissé en moyenne de 1,6 million de barils par jour (bj) en mai, ce qui le relègue en deuxième place derrière l'Angola parmi les principaux producteurs africains de pétrole", a souligné M. Smith.


- Espoir sur Cushing

Troisième élément de soutien aux cours, l'Arabie saoudite a relevé le prix auquel elle vend son pétrole vers les Etats-Unis et l'Asie, semblant ainsi témoigner de son optimisme sur une résorption durable de la surabondance d'or noir dans le monde.

Cette décision est intervenue dans le sillage d'un sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dominée par Ryad, à l'issue duquel le cartel n'a pas pris de décision concrète pour réduire sa production, sans pour autant doucher les espoirs des investisseurs.

"C'était un sommet relativement favorable", a estimé Bart Melek, de TD Securities. "Même s'il n'a pas débouché sur des baisses de production, l'Arabie saoudite a semblé entretenir des relations assez respectueuses avec l'Iran."

Les tensions régionales entre l'Arabie saoudite et l'Iran, qui n'a aucun intérêt à réduire son offre au moment où il fait son retour sur le marché mondial à la suite de la levée de sanctions, avaient contribué à l'échec d'une précédente réunion entre pays producteurs, à la mi-avril.

Reste que Ryad, tout en relevant ses prix vers une partie du monde, les a parallèlement abaissé vers l'Europe, témoignant ainsi de sa volonté de continuer à défendre ses parts de marché.

L'Arabie saoudite est ainsi "en train de se préparer à faire concurrence au retour des barils iraniens", a expliqué M. Smith.

Enfin, dernier facteur de soutien aux cours, le marché est animé de rumeurs selon lesquelles les réserves de brut du terminal américain de Cushing, qui sert de base à la cotation du WTI, ont nettement baissé la semaine dernière, selon M. Evans.

"Même s'il y a d'autres facteurs moins favorables, comme la reprise de la production dans les gisements au Canada", après les vastes incendies de mai, "l'optimisme dominant donne aux cours une nouvelle chance d'aller plus haut", a-t-il conclu.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit au plus haut de l'année dans un contexte encourageant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite