Logo

Koweït: 115 milliards de dollars US aux projets pétroliers pour les 5 prochaines années

prix du petrole KoweïtKoweït: Le Koweït a alloué 34,5 milliards dinars (115 milliards de dollars) à ses projets pétroliers pour les cinq prochaines années, a annoncé dimanche une responsable du secteur pétrolier.
Nous avons alloué 34,5 milliards de dinars à des projets pétroliers pour les cinq prochaines années, a déclaré Wafa al-Zaabi, chef de la planification à la Kuwait Petroleum Corp, lors d'une conférence sur le pétrole à Koweït.

Plus de 30 milliards de dinars (100 milliards de dollars) seront investis localement et le reste à l'étranger, a-t-elle ajouté, précisant que les deux-tiers des investissements, soit 23 milliards de dinars, seront consacrés à l'exploration et à la production.

Le Koweït, pays du Golfe membre de l'OPEP, cherche à porter sa capacité de production, actuellement de 3 millions de barils par jour (mbj), à 4 mbj en l'an 2020.

Il envisage notamment de construire quatre centres de collecte et d'augmenter la production du gaz naturel pour la porter à plus de 2 milliards de pieds cubes par jour, contre 150 millions de pieds cubes actuellement, selon Mme Zaabi.

Outre ses projets en amont, l'émirat réalise actuellement trois projets en aval d'un coût total de plus de 30 milliards de dollars, dont une nouvelle raffinerie de 615.000 barils/jour, la modernisation de deux des trois raffineries existantes et une plate-forme pour les importations de gaz naturel liquéfié (GNL).

Le gouvernement maintient ses projets malgré la baisse de ses revenus pétroliers en raison de la chute des cours sur les marchés internationaux.

Le Koweït, dont les revenus dépendent à 95% des recettes pétrolières, s'était constitué en 16 ans de prix élevés du brut des réserves en devises de quelque 600 milliards de dollars.

(c) AFP

Commenter Koweït: 115 milliards de dollars US aux projets pétroliers pour les 5 prochaines années

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.