Menu
A+ A A-

Le pétrole finit au plus haut de l'année après de bons chiffres aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont fini au plus haut de l'année mercredi après l'annonce d'une nette baisse des réserves américaines, qui a conforté la bonne disposition des marchés dans l'espoir d'une résorption de la surabondance mondiale.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet a gagné 94 cents à 49,56 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), terminant pour la seconde séance de suite à un niveau sans précédent depuis sept mois pour un contrat de référence.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne du brut, pour livraison en juillet a vu son cours avancer de 1,13 dollar à 49,74 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lui aussi au plus haut niveau de l'année.

"On a pris connaissance d'une baisse de bonne ampleur des stocks de brut" aux Etats-Unis "et cela a alimenté la hausse des cours", a estimé Matt Smith, de ClipperData.

Les réserves américaines de pétrole brut ont baissé de plus de quatre millions de barils la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par le département de l'Energie (DoE) des Etats-Unis.

Certes, "ça n'était pas totalement inattendu", comme l'a reconnu M. Smith, au moment où les incendies dévastateurs au Canada ont nettement réduit la production du pays, premier fournisseur des Etats-Unis en pétrole.

Les cours étaient d'ailleurs déjà en hausse au début de la séance, puisque la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) avait annoncé une forte baisse des stocks de brut dans ses propres estimations et ils ont même ralenti juste après les chiffres du DoE, avant de se reprendre.


- Rééquilibrage

"La baisse des stocks de brut reste plus encourageante que ce qui était généralement attendu", a tout de même reconnu dans une note Tim Evans, de Citi.

Parmi les éléments moins favorables, il notait une hausse de deux millions des barils d'essence, qu'il attribuait "à la fois à une baisse de la demande et à une hausse des importations par rapport aux précédentes semaines".

Le rapport du DoE était dans l'ensemble jugé plutôt encourageant, d'autant qu'il confirme une fois de plus le déclin de la production américaine, pour la onzième semaine de suite.

"Si l'on regarde les chiffres sur les stocks, on commence à réaliser que la demande continue à être solide et que la production commence à plonger, ce qui devrait rééquilibrer le marché", a estimé Phil Flynn, de Price Futures Group.

Les observateurs divergent quant à l'interprétation à donner de l'embellie connue par les cours ces dernières semaines, entre ceux qui l'attribuent à un véritable espoir de rééquilibrage du marché mondial et ceux qui n'y voient que l'effet temporaires des problèmes de production au Canada et au Nigéria, frappé par des sabotages.

"Je crains que le marché mise trop sur une hausse", a reconnu M. Smith. "A mon avis les cours vont finir par se replier, sous l'influence de la force du dollar."

Dans l'immédiat, il remarquait néanmoins que le billet vert, dont la force nuit aux cours pétroliers car ils sont libellés en monnaie américaine, s'était un peu affaibli mercredi, ce qui avait donné "un peu de soutien" au marché de l'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit au plus haut de l'année après de bons chiffres aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite