Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère baisse, ralenti par la force du dollar

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement baissé mercredi, restant proches de leurs plus hauts niveaux de l'année dans un marché qui restait soutenu par les problèmes internationaux de production, mais pâtissait d'un renforcement du dollar.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin, qui avait fini la veille au plus haut depuis octobre, a perdu 12 cents à 48,19 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, lui aussi au plus haut de 2016 la veille, a cédé 35 cents à 48,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

En hausse pendant la majeure partie de la séance, les cours du pétrole se sont inclinés lors de la dernière demi-heure face à un brusque renforcement du dollar.

Le billet vert a profité de la publication d'un document de la Réserve fédérale, banque centrale des Etats-Unis, qui laisse la porte ouverte à un nouveau resserrement monétaire en juin, ce qui pèse en retour sur les cours pétroliers car ils sont libellés en monnaie américaine et en deviennent donc moins intéressants.

Pour le reste, le marché pétrolier est soutenu par les préoccupations persistantes sur les problèmes de production à travers le monde, a estimé Phil Flynn, de Price Futures Group. Le Canada, le Nigeria, l'Irak... Des risques pèsent sur l'offre dans tous les coins.

Plus spécifiquement, la province pétrolifère canadienne de l'Alberta reste frappée par des incendies ravageurs, alors qu'ils avaient semblé se calmer la semaine précédente.

Selon l'institut Conference Board du Canada, les feux de forêt de Fort McMurray ont provoqué la perte de 16,8 millions de barils de pétrole canadien, soit 1,2 million de barils par jour (bj), a précisé dans une note Matt Smith, de ClipperData. On estime que ces pertes vont coûter 760 millions de dollars au secteur pétrolier du pays.

- Tensions au Nigeria -

Dans les derniers développements en date, ces incendies se dirigent de nouveau vers les installations pétrolières, forçant à de nombreuses évacuations.

Toutefois, les feux de forêt n'ont pas endommagé les infrastructures pour le moment, a écrit Tim Evans, de Citi, reconnaissant malgré cela que cette reprise retarde la reprise de la production.

Du côté du Nigeria, les sabotages se multiplient, le dernier en date frappant la compagnie italienne ENI, au moment où un syndicat influent a appelé à la grève malgré l'opposition du gouvernement.

Néanmoins, on assiste à une certaine reprise de la production, a là-aussi nuancé M. Evans, citant des chiffres donnés par le géant américain ExxonMobile à propos de l'un de ses sites nigérians.

Dans ce contexte, les cours n'ont guère réagi à l'annonce, a priori défavorable, d'un rebond inattendu des réserves américaines de pétrole brut, selon les chiffres hebdomadaires du département de l'Energie, d'autant que la production a, elle, continué à baisser.

Même si les stocks de brut ont augmenté, les chiffres d'aujourd'hui laissent penser que la demande de produits comme l'essence, dont les réserves ont elles fortement baissé, est très forte aux Etats-Unis, a expliqué M. Flynn. Les raffineries devraient accélérer la cadence pour y répondre, donc on peut s'attendre à ce que les réserves de brut se remettent à baisser.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en légère baisse, ralenti par la force du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite