Menu
A+ A A-

Le pétrole continue de monter, porté par les espoirs d'un rééquilibrage du marché

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reprenaient de plus belle leur marche en avant mardi en fin d'échanges européens, signant de nouveaux plus hauts en plus de six mois, dans un marché soutenu par des prévisions optimistes de rééquilibrage du marché et plusieurs interruptions imprévues de production.
Vers 16H40 GMT (18H40 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 49,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 25 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin prenait 42 cents à 48,14 dollars.

Après avoir marqué une petite pause avant l'ouverture des échanges américains, les cours du Brent et du WTI ont de nouveau accéléré la cadence, dans un marché porté par des espoirs croissants de voir l'offre s'amenuiser et le marché se rééquilibrer.

Le prix du Brent est ainsi monté ce mardi jusqu'à 49,58 dollars, un plus haut depuis début novembre, tandis que le WTI a atteint pour sa part 48,42 dollars, un maximum en plus de sept mois.

Alors que les gros titres se concentrent sur la possible interruption de production de pétrole dans le sillage des incendies au Canada, je pense dans l'ensemble que les achats de pétrole ont été encouragés par le dernier rapport de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ainsi que celui de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE), commentait Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Le mouvement d'appréciation des cours avait en effet déjà été alimenté la semaine dernière par une série de rapports mensuels de grands organismes, dont le département américain de l'Énergie (DoE) et l'AIE, particulièrement optimiste sur un rééquilibrage du marché d'ici la fin de l'année.

Vendredi, l'OPEP avait estimé qu'en raison de signes convergents de baisses de production des pays hors OPEP, le marché devrait se retourner et se trouver en déficit net de l'offre par rapport à la demande en 2017.

Mais outre ces perspectives encourageantes sur le long terme, les cours restaient également soutenus ces derniers jours par des facteurs plus conjoncturels, notamment des interruptions de production au Canada et au Nigeria.

Les incendies dans la province canadienne pétrolière de l'Alberta continuaient mardi de s'étendre, deux semaines après leur démarrage, progressant vers les exploitations de sables bitumineux au nord de la ville de Fort McMurray.

En conséquence, plusieurs milliers de travailleurs du secteur pétrolier ont dû être évacués de leurs bases de vie. C'est pourquoi il est probable qu'il faille un certain temps avant que la production de pétrole se normalise dans cette région, expliquaient les experts de Commerzbank.

La semaine dernière, les incendies avaient déjà amputé de plus d'un million de barils par jour les capacités de production de la région tandis que l'AIE a calculé que le Canada devrait subir des interruptions de production de l'ordre de 660.000 barils par jour ce mois-ci, poursuivaient-ils.

Outre le Canada, le marché était également soutenu par des réductions de production significatives au Nigeria où selon le ministre du Pétrole, la production a chuté de 1,4 million de barils par jour dans le sillage d'attaques contre des installations pétrolières dans le delta du Niger, relevaient les analystes de Commerzbank.

Dans ce contexte, les investisseurs attendaient la publication après la clôture de mardi des estimations de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) sur le niveau des stocks de brut et de produits pétroliers aux États-Unis, en quête de nouveaux signes d'un déclin de la production américaine, avant les chiffres officiels attendus mercredi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole continue de monter, porté par les espoirs d'un rééquilibrage du marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite