Logo

Le pétrole se stabilise à l'ouverture au lendemain d'une forte remontée

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en petite hausse mardi à New York, tentant une stabilisation après avoir bondi à des niveaux plus vus depuis plus de six mois la veille.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin gagnait 23 cents à 47,95 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le marché s'inquiétant toujours d'interruptions de production au Canada et au Nigeria.

"Nous faisons une petite pause après la forte remontée d'hier, mais nous resterons probablement prudents autour des niveaux actuels jusqu'à ce que les mises hors service provisoires (actuelles) soient résolues", a déclaré Matt Smith, chez ClipperData.

Les incendies dans la province canadienne pétrolière de l'Alberta continuaient mardi de s'étendre, deux semaines après leur démarrage, progressant vers les exploitations de sables bitumineux au nord de la ville de Fort McMurray.

"En conséquence, plusieurs milliers de travailleurs du secteur pétrolier ont dû être évacués de leurs bases de vie. C'est pourquoi il est probable qu'il faille un certain temps avant que la production de pétrole se normalise dans cette région", expliquaient les experts de Commerzbank.

La semaine dernière, les incendies avaient déjà amputé de plus d'un million de barils par jour les capacités de production tandis que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a calculé que le Canada devrait subir des interruptions de production de l'ordre de 660.000 barils par jour ce mois-ci, poursuivaient-ils.

Outre le Canada, le marché était également soutenu par des réductions de production significatives au Nigeria.

"Selon le ministre nigérian du Pétrole, la production de pétrole au Nigeria a chuté de 1,4 million de barils par jour dans le sillage d'attaques contre des installations pétrolières dans le delta du Niger. Cela représente une réduction de 40% ou de 800.000 barils par jour comparé au niveau habituel de production", relevaient les analystes de Commerzbank.

Mais M. Smith a assuré qu'il s'agissait là de problèmes provisoires dont l'impact sur les cours du pétrole devrait aussi être provisoire: "quand les volumes de production reviendront sur le marché, nous devrions voir les prix se détendre à la baisse", a-t-il dit, estimant qu'il faudrait attendre la fin de l'année pour voir un rééquilibrage durable du marché pétrolier.

Lundi, les cours avaient bondi après un rapport de la banque Goldman Sachs estimant le marché actuellement en situation de déficit, car "des accrocs provisoires mais à répétition ont plus que compensé la production plus forte que prévu de l'Iran et de l'Irak".

Dans ce contexte, les investisseurs attendaient la publication après la clôture de mardi des estimations de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) sur le niveau des stocks américains de brut et de produits pétroliers, avant que le ministère américain de l'Énergie (DoE) fasse le point mercredi à la fois sur les réserves et la production américaine de brut, actuellement en déclin.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se stabilise à l'ouverture au lendemain d'une forte remontée

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.