Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit dans le sillage d'une baisse surprise des stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole progressaient fortement mercredi en fin d'échanges européens, galvanisés par l'annonce d'une nette et inattendue baisse des réserves de brut aux États-Unis la semaine dernière.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 47,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,50 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin gagnait 1,24 dollar à 45,90 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui se montraient hésitants depuis le début des échanges européens, oscillant à proximité de l'équilibre en attendant les chiffres officiels sur les stocks américains de brut, ont soudainement bondi une fois ces derniers publiés.

Une importante baisse des réserves aux États-Unis a en effet agréablement surpris le marché, qui s'attendait à une nouvelle progression des stocks.

Lors de la semaine achevée le 6 mai, les réserves commerciales de brut ont reculé de 3,4 millions de barils à 540,0 millions de barils aux États-Unis, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une hausse de 750.000 barils.

Surtout, ce recul va exactement à l'encontre des estimations privées de la fédération American Petroleum Institute (API), qui tablait sur une hausse de 3,4 millions de barils.

L'American Petroleum Institute s'est complètement planté, commentait Fawad Razaqzada, analyste chez City Index, soulignant que le déclin imprévu des stocks pourrait bien être dû aux incendies au Canada, dont les États-Unis sont le principal marché d'exportation.

L'analyste en voulait pour preuve le fait que les importations de pétrole brut aux États-Unis sont ressorties en baisse de quelque 5.000 barils par jour par rapport à la semaine précédente dans le rapport du département américain de l'Énergie (DoE).

Les importations devraient encore baisser cette semaine en raison de la réduction significative de la production de pétrole au Canada, estimée jusqu'à présent à près de 1,5 million de barils par jour, prévenait M. Razaqzada.

En outre, il mettait en avant le fait qu'un nouveau déclin de la production américaine, qui a baissé de 23.000 barils par jour supplémentaires la semaine dernière, avait également contribué à soutenir les cours.

Autres facteurs positifs: les stocks d'essence ont baissé de 1,2 million de barils alors que les experts de Bloomberg n'attendaient qu'un déclin de 500.000 barils et que l'API avait annoncé une hausse de 300.000 barils.

De leur côté, les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont également diminué, de 1,6 million de barils, soit un peu plus que les estimations des experts de Bloomberg et de l'API, qui s'établissaient respectivement à un million et 1,4 million de barils en moins.

Avant la publication du rapport du DoE, les prix du pétrole avaient déjà bénéficié ces derniers jours d'inquiétudes sur l'offre en raison de plusieurs interruptions de production, non seulement au Canada mais également au Nigeria et en Libye, même si la difficulté d'évaluer leur impact réel sur le marché a entraîné une forte volatilité des prix.

Les feux de forêts autour de la ville de Fort McMurray, dans la province de l'Alberta (ouest du Canada) continuaient d'avancer mercredi, et des conditions ont été imposées aux compagnies pétrolières avant un redémarrage de leurs activités, qui pourrait au mieux prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Parallèlement, l'attention des investisseurs se tournait aussi vers le Nigeria, où la compagnie Shell évacue du personnel et a déclaré une situation de force majeure sur un oléoduc, notait Phil Flynn, analyste chez Price Futures Group.

Cette annonce vient s'ajouter à une récente série de perturbations dans le delta du Niger, où sont actifs de multiples groupes rebelles. La production du Nigeria, premier exportateur africain de pétrole, a déjà chuté au plus bas depuis 20 ans.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit dans le sillage d'une baisse surprise des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite