Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie, incertain de l'impact des feux canadiens et du limogeage d'al-Nouaïmi

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole creusaient nettement leurs pertes lundi en fin d'échanges européens, les investisseurs digérant les dernières informations concernant les incendies au Canada et la nomination d'un nouveau ministre du Pétrole en Arabie saoudite.
Vers 16H10 GMT (18H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 43,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 1,54 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin perdait 1,12 dollar à 43,54 dollars.

Orientés à la hausse en début de séance, les cours du Brent et du WTI sont repassés dans le rouge peu avant l'ouverture des échanges américains, dans un marché essayant de jauger l'impact sur l'offre mondiale des feux de forêts canadiens et du limogeage de l'emblématique ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi.

Le changement de ministre du Pétrole en Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, peut être une des raisons (expliquant) que les prix du pétrole ne soient pas parvenus à maintenir leur avance du début (des échanges), relevait Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

On s'attend largement à ce que le successeur d'Ali al-Nouaïmi, Khaled al-Faleh, ancien PDG du géant public Aramco, suive la stratégie de protection de parts de marché qui a été jusqu'alors à l'oeuvre dans le royaume, poursuivait l'analyste.

Le nouveau ministre s'est en effet empressé d'assurer dimanche que Ryad allait maintenir sa politique pétrolière stable.

Autrement dit, ce remaniement a encore davantage réduit la probabilité qu'un accord sur un gel de la production soit conclu avec d'autres grands producteurs en dehors de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), comme la Russie, jugeait M. Razaqzada.

Le royaume, membre dominant de l'OPEP, n'a eu de cesse de défendre ses parts de marché malgré une surabondance mondiale de l'offre qui a entraîné une dégringolade des prix depuis la mi-2014.

Quelle voie va suivre le nouveau ministre ?, s'interrogeaient dans une note les experts de Commerzbank. On peut penser que les cours du pétrole seront de nouveau employés comme une arme - mais cette fois contre les concurrents du pays au sein de l'OPEP, et non simplement contre les producteurs de pétrole de schiste américains, ont-ils estimé.

La rivalité régionale entre l'Arabie saoudite et l'Iran, qui fait son retour sur le devant de la scène à la suite de la levée de sanctions contre Téhéran en janvier, est notamment considérée comme l'une des principales causes à l'échec de négociations entre pays producteurs sur un gel de l'offre à la mi-avril au Qatar.

A court terme, (la nomination de M. Faleh) ne devrait en aucune façon changer la stratégie de conquête des parts de marché souhaitée par le royaume, commentait de son côté Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Toutefois, à plus long terme, le ministre ne manquera pas d'imprimer sa marque. Il sera donc pertinent de savoir dans quel sens il influencera le fonctionnement de l'OPEP. Ce n'est pas un personnage nouveau mais son positionnement est mal connu par le marché, ce qui explique certaines inquiétudes, poursuivait l'analyste.

Le marché continuait en outre à surveiller les feux de forêt dans et autour de la ville de Fort McMurray, au Canada, alors que selon des premières estimations, cette catastrophe aurait réduit la production locale d'environ un million de barils par jour (mbj).

Après plus d'une semaine d'incendies dans la région pétrolifère de l'Alberta, l'avancée des feux ralentissait quelque peu lundi grâce à des conditions météorologiques plus humides mais les investisseurs restaient prudents en attendant les chiffres hebdomadaire de mercredi sur les réserves de brut aux États-Unis, dont le Canada est le premier pays fournisseur de pétrole.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie, incertain de l'impact des feux canadiens et du limogeage d'al-Nouaïmi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite