Menu
A+ A A-

Le pétrole continue à faire la sourde oreille aux mauvaises nouvelles

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient sur leur tendance haussière en fin d'échanges européens, bien décidés à ignorer la récente hausse des stocks américains de brut pour ne retenir que la baisse de la production américaine et à continuer à bénéficier de l'accès de faiblesse du dollar.
Vers 16H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 47,62 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en progression de 44 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 27 cents à 45,60 dollars.

Après deux séances de fortes progressions au plus haut de l'année, les cours du Brent comme du WTI semblaient bien résolus à conserver leur entrain, malgré des fondamentaux ne montrant que de timides signes d'amélioration.

Même si le niveau élevé du marché reste relatif en le comparant aux plus de 100 dollars qu'atteignait le prix du baril à la mi-2014, il a tout de même rebondi de quelque 75% après une chute en février au plus bas depuis 2003, alors même que la surabondance mondiale ne s'est guère résorbée depuis deux mois.

Passé un premier mouvement de baisse, le marché a ainsi réagi positivement aux dernières données pourtant mitigées sur les stocks américains de brut, qui ont encore progressé, les investisseurs choisissant plutôt de se concentrer sur la baisse de la production américaine.

"Le pétrole a continué à progresser grâce à un dollar plus faible et à l'amélioration des fondamentaux sur le front de l'offre après un rapport de l'EIA (Energy Information Administration, une antenne du Département américain de l'Énergie) qui a montré que la production américaine a décliné pour la septième semaine, s'affichant au plus bas depuis octobre 2014", relevait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Le cours du Brent a ainsi atteint jeudi vers 15H30 GMT 47,78 dollars, au plus haut depuis le 10 novembre 2015, tandis que le WTI était monté vers 13H00 GMT jusqu'à 45,71 dollars, un maximum depuis le 5 novembre 2015.

"Rien ne semble en mesure d'arrêter la montée des prix du pétrole en ce moment", commentaient dans une note les experts de Commerzbank. "On fait attention à tout ce qui va dans le sens d'une hausse des cours, alors que l'on ignore largement les actualités" qui démentent cette tendance.

Aussi, pour les experts de Commerzbank, les prix du brut devraient continuer à augmenter à court terme dans un contexte d'optimisme général, même si le marché pétrolier apparaît, selon eux, déjà menacé par la surchauffe et aurait dû subir une correction depuis bien longtemps.

En outre, les cours continuaient à profiter de l'affaiblissement du dollar dans le sillage du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC), qui a décidé de laisser inchangées ses prévisions économiques et dit continuer à "surveiller de près" les développements économiques et financiers à l'international.

La prudence manifestée à nouveau par la banque centrale américaine a donc confirmé qu'une nouvelle hausse de taux de l'institution, après la première en près de dix ans décidée en décembre, n'était pas d'actualité dans l'immédiat, ce qui a tendance a peser sur le dollar, et bénéficie à l'inverse au pétrole, dont les achats sont libellés en billets verts.

(c) AFP

Commenter Le pétrole continue à faire la sourde oreille aux mauvaises nouvelles



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite