Logo

Technip: la rentabilité trimestrielle progresse, objectifs 2016 confirmés

prix du petrole ParisParis: Le groupe parapétrolier français Technip a confirmé jeudi ses objectifs pour 2016 après avoir vu sa rentabilité progresser au premier trimestre, fruit de sa stratégie de réduction des coûts dans des marchés pétrolier et gazier difficiles.
Le bénéfice net est ressorti en hausse de 32,9% à 114,4 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, pour un résultat opérationnel courant (ROC) ajusté de 236,6 millions d'euros (+37,8%).

Ces indicateurs ont également bénéficié d'un taux d'utilisation des navires record (82%) pour un premier trimestre.

Le chiffre d'affaires s'est lui inscrit en recul de 16,3% à 2,2 milliards d'euros "dans un contexte de dégradation durable et prononcée de notre secteur", a indiqué Technip dans un communiqué.

Comme ses compatriotes CGG, Bourbon ou Vallourec, le groupe subit de plein fouet la pression des compagnies pétrolières et gazières, leurs principaux clients, elles-mêmes obligées de tailler dans leurs dépenses face à l'effondrement des cours du brut.

Dans ce contexte, le spécialiste des équipements pétroliers et gaziers avait relevé en février à un milliard d'euros son objectif d'économies en 2017, par rapport à 2014, après le lancement durant l'été précédent d'un plan de restructuration prévoyant la suppression de 6.000 postes dans le monde.

Pour l'ensemble de l'exercice, Technip a confirmé ses objectifs pour ses deux divisions.

Le groupe anticipe un chiffre d'affaires ajusté de 4,7 à 5 milliards d'euros et un ROC ajusté compris entre 640 et 680 millions pour le Subsea (activités sous-marines).

Dans l'Onshore/Offshore (activités liées aux installations terrestres et maritimes), il table sur une activité comprise entre 5,7 et 6 milliards d'euros et un résultat allant de 240 à 280 millions d'euros.

(c) AFP

Commenter Technip: la rentabilité trimestrielle progresse, objectifs 2016 confirmés

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.