Logo

Le pétrole baisse en Asie sur des nouvelles saoudiennes

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse lundi, les investisseurs s'inquiétant d'informations confirmant le maintien d'une production saoudienne élevée.
Le pétrole a perdu plus de 50% de sa valeur depuis juin 2014, quand le baril se négociait 100 dollars, à cause d'une surabondance de l'offre que ne parviennent plus à absorber des économies en plein ralentissement.

L'or noir a toutefois terminé la semaine dernière en hausse grâce à des statistiques encourageantes sur l'économie chinoise et à des spéculations sur de possibles discussions entre producteurs pour geler les niveaux de production.

L'agence Bloomberg News a cependant rapporté que Saudi Aramco achèverait fin mai l'expansion de l'exploitation de son champs géant de Shaybah, ce qui permettra au premier exportateur mondial de maintenir à 12 millions de barils sa capacité quotidienne.

Cette expansion fera passer la production quotidienne de Shaybah de 750.000 à un million de barils par jour.

Vers 03H30 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin cédait 61 cents à 43,12 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juin perdait 50 cents, à 44,61 dollars.

L'information de Bloomberg a fait trembler les marchés, a indiqué Bernard Aw, analyste chez IG Markets à Singapour.

"Si les Saoudiens augmentent leur production de façon substantielle, la barre des 40 dollars risque d'être enfoncée. Cela signifiera que le retour à l'équilibre du marché ne sera même pas pour le premier semestre de l'année prochaine", a-t-il dit à l'AFP.

L'or noir avait débuté la semaine passée dans le rouge après l'échec des producteurs rassemblés à Doha à se mettre d'accord sur un gel de la production pour soutenir les prix.

La baisse de la production aux Etats-Unis, une grève au Koweït et de bons indicateurs chinois ont permis ensuite au pétrole de grimper.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse en Asie sur des nouvelles saoudiennes

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.